Rentrée solennelle 2016/2017

rentreesolennelle2016-2017

L’UDs entame « la dynamique collective, An II »

Dschang, SIC /UDS – 12/11/16. L’amphi 1000 de l’UDs a abrité vendredi 11 novembre 2016 la cérémonie de rentrée solennelle qui marquait le lancement officiel de ses activités pour le compte de l’année académique 2016-2017. Sous la présidence du recteur de l’UDs et le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur représenté par le Prof. Nko’o Amvene, inspecteur général des services du Minesup, cette cérémonie a mobilisé la communauté universitaire de Dschang dans toutes ses composantes ainsi que les autorités locales et nationales qui sont venues apporter toute la majesté qui sied à ce genre d’évènement.

Tout a débuté par une série de prières successivement conduites par les autorités des confessions catholique, musulmane et des églises protestantes du Cameroun, afin que la nouvelle année académique se déroule sous la protection divine. En identifiant l’enseignant au roi David, les autorités religieuses ont tenu à rappeler le rôle de guide qui est celui du personnel enseignant auprès des étudiants. Le discours du premier magistrat de la ville de Dschang qui suivra s’est voulu rassurant quant à la volonté de la municipalité de prendre activement part à cette mission d’accompagnement de la communauté estudiantine. Dans la même veine, on a assisté à une leçon inaugurale du Prof. Ngnotue sur le minerai de fer.

L’un des temps forts de cette rencontre était sans doute l’allocution du recteur de l’UDs. Celle-ci était axée, entre autres, sur : l’analyse des données de l’année académique 2015, la présentation des fondements et de l’évaluation de la dynamique collective, le rappel des réalisations de l’année écoulée et la présentation des perspectives à venir… Pendant une trentaine de minute, l’assistance était en liesse devant l’exposé magistral d’un homme porteur de grands rêves pour son institution.

La présentation des hautes autorités de l’UDs, la prestation de serment des nouveaux étudiants, la présentation des formations et de leurs débouchés et la présentation des nouveaux docteurs ont constitué d’autres moments importants de cette rentrée solennelle. Cette belle cérémonie a été couronnée par la signature d’une convention engageant le Crédit foncier du Cameroun et l’UDs dans un partenariat de construction des logements s pour le personnel de l’UDs.

Placé sous le signe de la dynamique collective an deux, l’année académique 2016-2017 s’entame ainsi avec une volonté clairement exprimée de rester dans la même lancée que l’année dernière dont le succès a été unanimement reconnu./RA

Related Blogs

1e0af81cd69242e076d024de5f9208ffLLLLLLLL