L’UDs récompensée à Naîrobi

Prix-Reconnaissance Meutchieye (Photo d’ensemble)

Dr Félix Meutchieye  reçoit un prix international

Dschang,UDs/SIC/14/06/19. Une reconnaissance internationale pour la contribution à la valorisation des ressources génétiques animales en Afrique a été attribuée à un peu plus d’une dizaine de Chercheurs Africains le 12 Juin 2019 à Nairobi au Kenya. Parmi les lauréats ayant reçu un prix symbolique, Dr Félix Meutchieye, Responsable de l’Unité de Recherche Biotechnologies et Bio-Informatique (FASA) en présence du Doyen de la FASA, Pr Dieudonné Lucien Bitom Oyono. C’était au cours de la cérémonie de lancement officiel du livre sur L’Etat des Ressources Génétiques Animales Africaines, du Livre intitulé Table Basse sur les Races Bovines en Afrique, de l’Outil de Caractérisation, d’Inventaire et de Surveillance des ressources génétiques animales (AnGR-CIM) et de la nouvelle version du système d’information sur les ressources animales (ARIS). La cérémonie était présidée par la Commissaire de l’Union Africaine pour le Développement Rural, en présence des représentants de tous les pays membres de l’Union Africaine.

1-Pourquoi ce prix ?

Le prix est tout simplement une marque de reconnaissance de la participation du chercheur à la réalisation des objectifs de l’Union Africaine en matière de production et vulgarisation des connaissances autour des Ressources Génétiques Animales en Afrique entre 2013 et 2019.

2-Quelle est votre contribution à la caractérisation des ressources génétiques animales ?

Dans le cadre du projet Genetics de l’Inter-Bureau des Ressources Animales de l’Union Africaine (AU IBAR ou UA IBAR), il y a eu de manière continue plusieurs activités. Dans ce cadre le Chercheur a contribué : à la révision des activités du projet, à la réalisation des activités multiples. Notamment la participation aux Assemblées sous régionales en Afrique centrale comme Expert, au premier Symposium Continental sur l’Apiculture, à la confection et à la diffusion des Outils de Caractérisation, Inventaire et Monitoring des Ressources Génétiques Animales, à la publication du numéro spécial de Bulletin de Production et Santé Animales sur les Ressources Génétiques locales en Afriques, à la formation des formateurs en plus des consultations sous régionales et continentales. Il est aussi le Point Focal de la Banque de Gènes sous-régional en Afrique Centrale et sert comme Personne Ressource auprès de la Commission du Bétail et des Ressources Halieutiques en Afrique Centrale. Il a aussi participé à la collecte des données pour la publication des deux Livres sur les Ressources Génétiques en Afrique.

3-Quels sont les partenaires qui vous accordent cette reconnaissance ?

Cette reconnaissance a été suggérée par l’équipe du projet Genetics de AU IBAR et endossé par les partenaires institutionnels, notamment, International Livestock Research Institute (ILRI) et le bailleur majeur qui est l’Union Européenne.

Cette reconnaissance devrait renforcer la place de l’Université dans le lead en matière de recherche et développement des Ressources Génétiques en Afrique. /AFD

Related Blogs

nunc justo ipsum consectetur dapibus lectus pulvinar felis Nullam Aliquam sem,