Bienvenue à l’Institut de Beaux Arts de Foumban

INSTITUT DES BEAUX-ARTS DE FOUMBAN
BP. 31 Tél.: 33-48-30-50 / 33 48 30 51
FOUMBAN - CAMEROUN
-----------------

 

 

Admission

Français

L’admission en première année du cycle de licence à l’IBAF se fait par concours ouverte aux titulaires du BAC ou de GCL A/L en deux matières scientifiques. En général ce concours se passe au mois de septembre de chaque année après l’arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur qui ouvre le concours. L’inscription pour concourir se passe en ligne et les détails sont disponibles sur le site web de l’Université de Dschang. http://sigesonline.univ-dschang.org

Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes titulaires d’un Baccalauréat toutes séries ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’enseignement supérieur, d’un Brevet de Technicien (BT), d’un brevet professionnel (BP), d’un General Certificate of Education Advanced Level (GCE "A" Level) dans au moins deux matières, le Religious Knowledge n’étant pas pris en compte.

Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues camerounais.

Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement des étudiants en première année de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban de l’Université de Dschang, au titre de chaque année dans les domaines et filières de formation suivants :

- Arts plastiques (peinture et dessin, sculpture, gravure, céramique, histoire de l’art et art);

- Arts décoratifs (stylisme, modélisme et arts textiles) ;

- Arts, Technologie et patrimoine (Technologie des bois et fibres, patrimoine et muséologie) ;

- Arts du spectacle (art chorégraphique et danse, art musical, art cinématographique et audiovisuel, art théâtral) et

- Architecture et art de l’ingénieur.

English

Admission into the first year of the bachelor’s degree program is open to holders of the BAC or GCE advanced Level in two papers. The competitive examination is launched in the month of September every year by an order of the Minister of Higher Education. Details of online registration of candidates are available on the Dschang university website: http://sigesonline.univ-dschang.org

This competitive examination is open to all Cameroonians, holders of all series of the BAC or GCE Advanced Level in two papers excluding religion, the Technical Diplôma, or any diploma recognized equivalent by the Minister of Higher Education.

Candidates from member countries of the Economic Community of Central African States (CEMAC) with agreements on national mutual management of students having the same qualifications are accepted to compete under the same conditions as their Cameroonian counterparts.

The  written examination into the first year of the Institut of fine Arts Foumban is open each year for the training of students  in the following fields:

- Plastic Arts (drawing and painting, sculpture, carving, ceramics  and History of Arts)

- Decorative Arts (style, model and textile Arts)

- Arts, Technology and Heritage (Wood and   fiber technology, heritage and Museology)

  • Performing Arts (Choreography, dance, musical arts, cinema, audiovisual and theatre)

- Architecture and engineering Arts.

Candidature

Français

Les dossiers complets de candidature doivent parvenir au service de la scolarité de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban (IBAF), BP 31 Foumban, avant la fin du mois d’Aout. Ils peuvent donc être envoyés avant cette date, par poste au Directeur de l’IBAF, BP31 Foumban, ou être déposés au service de la scolarité de l’IBAF, ou encore dans les antennes de l’Université de Dschang à Yaoundé (Nkolbisson), Ebolowa, Maroua et Bambui, ou encore dans les Délégations Régionales des Enseignements secondaires. Les dossiers transmis par poste doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception.

Ces dossiers doivent comporter les pièces suivantes :

  • Une fiche de candidature téléchargée âpres avoir suivi la procédure de préinscription en ligne sur la plateforme SIGES ONLINE de l’Université de Dschang à l’adresse http://sigesonline.univ-dschang.org;
  • Un reçu de versement de frais de concours dans un établissement financier choisi lors du téléchargement du quitus ou dans le compte de l’IBAF (photocopie à présenter en salle d’examen) ;
  • Une copie certifiée conforme du Baccalauréat, GCE A/L, ou une attestation certifiée conforme de réussite à l’un de ces diplômes ;
  • Des photocopies certifiées des relevés de notes du Baccalauréat ou du GCE A/L, des bulletins de notes de la classe terminales ou Upper Sixth ;
  • Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (3) mois ;
  • Un certificat médical ;
  • Quatre photos d’identité 4X4 (inscrire le nom au verso) ;
  • Une enveloppe (format A4) timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes et à l’adresse du candidat).

Le concours comporte trois parties:

  • Une étude de dossiers (20% de la note finale).
  • Des épreuves écrites (60% de la note finale).

Une épreuve pratique (20% de la note finale)

English

Complete files from candidates addressed to the Director must be received in Institute of fine Arts Foumban (IFAF), before the end of the month of August each year. Files can be sent through the post office addressed to the Director of IFAF, PO Box 31 Foumban or received directly in the admissions office of IFAF or submitted at contact points in the antenna of the University of Dschang 

( Yaounde-Nkolbisson, Ebolowa , Maroua and Bambui) and also in the Regional  Delegations of secondary Education. All files submitted by post must be registered.

Files should have the following documents:

  • An application form downloaded after on line pre-registration at the address

http://sigesonline.univ-dschang.org ;

  • The receipt obtained from the payment of the examination fees in any financial establishment chosen during the download of slip or into the Institute of fine arts (IFAF) bank account; (Photocopy of slip must be presented in the examination room).
  • A certified true copy of GCE A/L certificate or certified true copy of GCE success slip
  • Photocopies of upper six transcripts
  • Certified true copy of birth certificate not more than three months old.
  • A medical certificate
  • Four passport size photographs ( with names written behind)
  • A stamped, self addressed envelope ( A4 forma)t.

The examination is divided into three parts:

  • File evaluation (20% of final mark)
  • Written exams (60% of final mark)

Practical test (20% of final mark)

Français

CANDIDATS ÉTRANGERS
Les candidats ressortissants des pays non membres de la CEMAC et ceux des pays membres  qui ne participent pas au concours d’entrée peuvent être admis sur étude de dossiers dans la limite des places disponibles, s’ils sont bénéficiaires d’une bourse de leurs gouvernements ou d’une organisation internationale qui s’engagent à payer les frais de scolarité afférents à leur statut.

CANDIDATS AU CYCLE MASTER
Les candidats titulaires d’une Licence dans les disciplines offert à l’IBAF et sollicitant une admission dans les cycles Master peuvent la faire suivant les modalités d’étude de dossier mis  à  la disposition des candidats par l’Ecole Doctorat de l’Université de Dschang. Le candidat doit faire la préinscription en ligne avant la fin du mois d’AOUT, puis soumettre immédiatement le dossier de candidature à la direction de l’IBAF. Ce dernier suivra un circuit administratif  jusqu’à la publication de la liste des candidats retenus pour admission par l’Ecole Doctorale. Les candidats sélectionnés  doivent  remplir les formalités d’inscription.

FILIERES OUVERTES

Les filières actuellement  ouvertes à L’IBAF sont les suivantes :

LICENCE PROFESSIONNELLE

  • ARCHITECTURE ET L’ART DE L’INGENIEUR
  • ARTS PLASTIQUES
  • ARTS DECORATIFS
  • ARTS DU SPECTACLE
  • ARTS TECHNOLOGIQUE ET PATRIMOINE

MASTER PROFESSIONNEL

  • ARCHITECTURE ET L’ART DE L’INGENIEUR
  • ARTS PLASTIQUES ET HISTOIRE DE L’ART
  • ARTS DECORATIFS (STYLISME MODELISME)
  • ARTS DU SPECTACLE ET CINEMATOGRAPHIQUE
  • ARTS TECHNOLOGIQUE ET PATRIMOINE

     LES ENSEIGNEMENTS :

Les enseignements comportent les cours, les ateliers, les voyages d’étude et les stages. La présence de l’étudiant aux cours et aux voyages d’étude est importante et l’assistance aux ateliers est obligatoire. Une liste de présence est remise à l’administration à la fin de chaque cours ou atelier. L’étudiant ayant eu plus de deux absences ne sera pas autorisé à participer aux examens de fin de semestre. L’étudiant doit faire tous ses devoirs, car ces évaluations rentrent sont comptées dans la note de contrôle continu qui est finalisé avant le début des examens écrites et ne peut être modifiée une fois remise à l’administration. L’étudiant en difficulté doit immédiatement saisir le professeur de cet enseignement pour la régularisation de sa situation et éviter de ne pas se trouver écarté des examens pour cause d’absences. Dans le cas d’incompréhension, l’étudiant doit saisir immédiatement le Chef de Département concerné.

L’étudiant doit savoir qu’il n’y a pas d’examen de fin de semestre pour les ateliers. Il est donc obligatoire d’assister aux ateliers selon la programmation établie pour le semestre. A partir de la rentrée 2016-2017, l’étudiant doit porter une blouse de protection de couleur proposée par le Département d’accueil pendant les séances d’atelier.

  • Département de :
  • - Architecturer et l’art de l’ingénieur : orange
  • - Arts Plastiques : gris
  • - Arts décoratives : rose
  • - Arts du Spectacle : bleu nuit

-  Arts, Technologie et Patrimoine : vert

English

FOREIGN STUDENTS
Candidates from counties members of the Economic community of Central African states (CEMAC ) or not can be admitted by evaluating their files to fill  few places available, if they have scholarships from their government or any international organization engaged in paying the fees corresponding to their status.

CANDIDATES OF THE MASTER PROGRAM
Candidates with the Bachelors degree in fields offered in IFAF seeking for admission in courses in the Master cycle must forward their files for evaluation to the Graduate school of University of Dschang. The candidate must make an online   pre-registration before the end of the month of August. After, the candidate must immediately submit the application file to the Director of IFAF. This file will follow the normal evaluation procedure leading to the publishing of the list of accepted candidates by the Graduate school. Accepted candidates must un dergo all the registration formalities.

COURSES OFFERED

The following courses are actually being offered in IFAF :

PROFESSIONAL BACHELOR’S DEGREE

  • ARCHITECTURE AND ENGINEERING ARTS
  • PLASTIC ARTS
  • DECORATIVE ARTS
  • PERFORMING ARTS
  • ARTS TECHNOLOGIE AND HERITAGE

PROFESSIONAL MASTER   DEGREE

  • ARCHITECTURE AND ENGINEERING ARTS
  • PLASTIC ARTS
  • DECORATIVE ARTS
  • PERFORMING ARTS AND CINEMA
  • ARTS TECHNOLOGIE AND HERITAGE

            COURSES

Courses comprise of Lectures, workshops, study trips and internship. Student‘s presence during lectures and study trips is very important and the participation in workshops is obligatory. A presence list is given to the administration at the end of each lecture or workshop. Any student found with two absences shall not be allowed to write the end of semester examinations. The student must endeavor to do all the homework because these evaluations are part of the continuous assessment mark which is always finalized before the written examinations and cannot be modified once submitted to the administration.

Students in difficulty must inform immediately the teacher incharge of the course so that the problem can be solved and avoid being refused to participate in the examinations. If no solution is found, the Head of Department should be consulted

Students should know that end of semester exams are not organized for workshops. It is obligatory to take part in workshops as programmed on the semester program. As from the reopening of the 2016-2017 academic year students must wear protective laboratory coats according to the colours chosen by the Heads of Departments:

  • Architecture and Engineering Arts: orange
  • Plastic arts: grey
  • Decorative arts : rose
  • Performing arts: dark blue
  • Arts technologies and heritage: green

 

Français

STUCTURE DES DIPLOMES :

La LICENCE PROFESSIONNELLE se prépare en trois minimum ou quatre ans au maximum, pas plus. Aucun étudiant n’est autorisé à s‘inscrire dans ce cycle après quatre années d’études.

Seuls les étudiants qui ont eu une bonne note dans le cycle de licence sont autorisés à se spécialiser en faisant les enseignements de MASTER PROFESSIONNEL dans la mesure des places disponibles dans les différentes options.

Une liste de proposition pour l’admission est dressée à cet effet par le conseil d’institut et transmis à l’école doctorale des Arts et Sciences humaines de l’Université de Dschang pour validation. L’étudiant admis doit faire toutes les formalités d’inscription au bureau de la scolarité en respectant le délai prescrit par l’Université de Dschang relayé par la Direction de l’IBAF : C'est-à-dire la pré-inscription et les inscriptions administrative et académique.

Toutefois les étudiants qui ont fait des études analogues dans d’autres formations spécialisées et ont obtenu les diplômes équivalents au LICENCE PROFESSIONNEL délivré par l’IBAF peuvent être admis par étude de dossier pour poursuivre les enseignements de MASTER PROFESSIONNEL selon les textes de l’Université de Dschang. Toute information concernant ces admissions est disponible à l’Ecole Doctorale des Arts et sciences social de l’Université de Dschang, ou dans le site  http://sigesonline.univ-dschang.org

L’étudiant qui obtient le diplôme de MASTER PROFESSIONNEL en Architecture est recommandé de faire un stage d’apprentissage pendant un an dans un cabinet agrée par l’Ordre des Architectes avant de s’inscrire dans l’Ordre des Architectes.

English

DIPLOMAS OR CERTIFICATES

Training for the PROFESSIONAL BACHELOR’S program takes a minimum of three years and four years maximum after which   students are not allowed to register again and continue.

Only students who have passed the bachelor’s program with a good grade are allowed to continue for specialization by following the professional Master program within the limit of available places in the different options.

In this case, a list a proposed list prepared by the institute board is forwarded to the Graduate School of Arts and Human Sciences of the University of Dschang for validation.

Accepted students must register in the Admissions office by respecting the order received from the university of Dschang and communicated by the Director of IBAF concerning pre-registration and administrative and academic registration.

Students who have prepared similar courses in other training centers and have certificates equivalent to the Professional bachelor’s degree obtained from IBAF can be accepted to follow courses in the Professional Master degree program. Admission   requirements are given by the texts of the University of Dschang. All information concerning admissions in this cycle is obtained from the Graduate School of Arts and Social sciences in the University of Dschang or from the website

http://sigesonline.univ-dschang.org

 Graduates with the master degree in Architecture are advised to follow up an internship program in a registered cabinet before applying to be accepted by the National Order of Architects

Blog Attachment

Related Blogs

dictum Praesent mattis elementum ut suscipit sem, mattis felis at eget eleifend