Enseignement supérieur

IMG-20240422-WA0121

LE RECTEUR DE DSCHANG DÉSORMAIS PRÉSIDENT DE LA CONCIU ET DE LA FENASU

Yaounde,SIC-UDs-22/04/24.Jusqu’à hier, c’était toujours une rumeur. Mais pas de fumée sans feu, dit l’adage. Aujourd’hui, c’est désormais une information: le Professeur Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang, a été élu Président de la Conférence des chefs d’institutions universitaires (CONCIU) du Cameroun cette mi-journée du 22 avril 2024. C’était à l’issue d’une session extraordinaire de cette organisation tenue dans la salle des réunions du ministère de l’Enseignement supérieur à Yaoundé, en marge d’un Atelier sur la gestion axée sur les résultats dans les universités. Selon le communiqué rendu public par la Cellule de communication du MINESUP et qui officialise cette nouvelle, le Prof Tsafack Nanfosso devient de plein droit Président de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU).

La tradition aura ainsi été respectée : dans le système universitaire camerounais, le Recteur ou Vice-Chancellor le plus ancien au poste est élu Président de la CONCIU et par la suite fait Président de la FENASU. Depuis la nomination, le 09 avril 2024, de nouveaux recteurs dans les universités d’État (Bertoua, Yaoundé I et Yaoundé Il) et son maintien au poste à l’Université de Dschang, le Prof Tsafack Nanfosso est devenu le doyen des recteurs. Cette charge lui avait été confiée le 15 septembre 2015 par un décret du Président de la République, SE Paul Biya. Il remplace à ces postes le Professeur Maurice Aurélien Sosso, ci-devant Recteur de l’Université de Yaoundé I, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

C’est la première fois qu’un Recteur de l’Université de Dschang préside la CONCIU et la FENASU. De l’avis de certains, son éloignement des capitales pourrait être un handicap pour l’animation des équipes. Dschang est en effet située à environ 400 km du siège des institutions (Yaoundé) et à près de 230 km de la capitale économique (Douala). Mais rappelons que feu le Prof Paul Henri Amvam Zollo, alors Recteur de l’Université de Ngaoundere, avait dirigé ces instances à partir de l’Adamaoua. Au-delà, le Prof Roger Tsafack Nanfosso est un habitué de ce genre de challenges. Depuis Dschang, il anime de nombreuses organisations à l’international dont le REESIRAC et la CRUFAOCI. Son management est plutôt newtech-oriented. Ce qui est un atout pour un travail aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Les premiers chantiers grands-publics sur lequel l’homme est attendu, imagine-t-on, d’une part l’organisation des Jeux Universitaires de Garoua qui se tiendront fin mai – début juin 2024 et, d’autre part, la coordination de la contribution des universités à l’élaboration de textes d’application de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur.

Il convient de rappeler que lors des Jeux universitaires de 2019 à Dschang, le Recteur de l’UDs avait apporté des innovations majeurs à ce grand rendez-vous national : la création d’une parade originale pour l’ouverture, l’éclatement des activités sportives sur plusieurs sites dans une Région Région, etc. Que produira le rendez-vous de Garoua ?

En attendant de voir ce qui va se passer, bon vent au nouveau double-Président.