Académie des Sciences du Cameroun :

IMG-20240410-WA0031

 Le Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO installé au poste de Doyen du Collège des Sciences sociales

 

Dschang UDs/SIC-10/14/24.C’est une nouvelle victoire pour l’Université de Dschang. Le Recteur, le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, élu Doyen du Collège des Sciences sociales de l’Académie des Sciences du Cameroun, a été installé dans ses fonctions le 10 avril 2024. C’était dans les locaux du Centre National de l’Éducation, siège de l’académie, à Yaoundé. Le Prof. Sammy Beban Chumbow, président de cette académie, a conduit le cérémonial. Les élections à divers postes au sein cette organisation nationale ont duré plusieurs semaines. Les résultats ont été rendus publics le 27 mars 2024.  

*L’Académie des Sciences du Cameroun* est une organisation scientifique créée le 29 mai 1991 et officiellement lancée le 10 février 1993. Le Collège des Sciences sociales fait partie des trois qu’elle compte en son sein. Celui-ci a vocation à « faire converger toutes les réflexions innovantes qui ont trait au social. Il a l’ambition de contribuer au développement du Cameroun et de l’Afrique par des analyses qui s’appuient sur des résultats de recherche très difficilement contestables », indique le nouveau Doyen, élu par ses pairs. 

Le Prof. Tsafack a une idée précise de ce qu’il entend faire à la tête du Collège des Sciences sociales. Il entrevoit des actions en interne et d’autres tournées vers l’extérieur. Au plan interne, le nouveau Doyen s’engage, a-t-il indiqué, « à veiller au respect des règles de l’Académie des Sciences et de la feuille de route qu’elle assigne au Collège des Sciences sociales. Ensuite, il va falloir travailler à la mobilisation, aussi bien des membres que ceux qui ne le sont pas encore. Il faut les identifier, les chercher, leur montrer l’attractivité du collège et solliciter leur sagacité pour que le Collège des Sciences sociales aille de l’avant. Nous ferons en sorte que le genre soit mieux équilibré, pour que nos collègues de sexe féminin soient happées et intéressées par l’Académie. Car, nous avons besoin de leurs contributions. Nous ferons en sorte que cette mobilisation soit tous azimuts, aussi bien au niveau des réunions, des foras, des publications, qu’au niveau de la saisie des sujets brulants de l’actualité qui pourraient faire l’objet des publications par des membres du collège pour que la parole de l’Académie des Sciences porte. »

Au plan externe, le Prof. Tsafack Nanfosso promet d’engager le chantier de la visibilité. « Il nous apparait que l’Académie, en général, et le Collège des Sciences sociales, en particulier, n’est pas assez visible. L’Académie des Sciences du Cameroun est connue, mais pas assez. Nous pensons qu’à travers notre collège, nous pouvons faire en sorte que cette visibilité soit améliorée. Et lorsqu’on aborde ce sujet, on peut se poser un certain nombre de questions : Quels sont nos liens avec notre environnement ? L’Académie des Sciences est-elle connue dans les universités, les instituts privés d’enseignement supérieur, les centres de recherche ? Quels sont les liens entre l’Académie des Sciences du Cameroun et la Région CEMAC, la grande Région CEEAC, l’Union Africaine ? Il faut que l’on fasse un effort là-dessus, afin que notre académie soit connue, reconnue et respectée », a-t-il ajouté.

 

Agrégé des Sciences économiques depuis 2001, le Prof. Roger Tsafack Nanfosso est Professeur titulaire des universités depuis 2006. Il a été admis au sein de l’Académie des Sciences en 2016 en qualité de membre titulaire (Fellow). Il est auteur et co-auteur de 111 articles scientifiques et de 18 livres dans le même registre. Le dernier en date, publié en 2023, en collaboration avec 6 autres chercheurs, fait une lecture critique des relations entre la Russie et l’Afrique. Il est intitulé : « Russia and Africa: An Audit of Relations. » Dans ses nouvelles fonctions de Doyen du Collège des Sciences sociales de l’ASC, il remplace le Prof. Jean Emmanuel Pondi, politogue. Ce dernier a souhaité à son successeur : « pleins succès ».

Blog Attachment