8 Maîtres-Archéologues soutiennent

Dschang,UDs/SIC-20/07/25.Il ya cinq ans par là , le Département d’Histoire connaissait une transformation pour se densifier d’un élément nouveau ,notamment avec l’ajout de la filière Archéologie .

Au delà de l’anthousiame consécutif à cette nouveauté , on pouvait se demander comment réussirait t-on une telle formation tant on reconnaît à cette science une grande contrainte en terme de ressources ( humaines et logistiques )

C’était sans compter sur le potentiel enseignant en place , tant est il que la cheffe de Département ( Pr FOUELLEFACK KANA Celetine)est à la base une archéologue. Elle se fait aujourd’hui accompagner de trois autres enseignants dont le pr YAKAM YOLA A Juma, Maître de conférence , la Dr ANAFACK FOFACK INES Valerie, le Dr EDONG Leopold , chargés de cours .

Dans le sillage des soutenances qui ont cours dans l’université entière , le Département d’ Histoire et Archéologie de Dschang va livrer une cuvée de Masters dont 12 en Histoire et 8 en Archéologie .

A l’occasion de cette série de passages face au jury, il est visible que la majeure partie des sujets revendique un travail à titre d’introduction ou de recherche pionnière . Une démarche heuristique qui est un signe de fierté , d’assumer un déblayage et surtout un rôle de pionniers pour un département comme celui-ci.

Les travaux de terrain du grand nombre de ces candidats ont été effectués dans les groupements dont Foto et Foréké – Dschang. La chefferie TOULA NDIZON , non loin de l’Université de Dschang a gratifié ces chercheurs d’un tel espace pour leur pratique .

Une capsule de terrain realisé il y’a trois ans

Certains apprenants venant des pays voisins comme le Tchad ont choisi leur propre pays pour expérimenter leur capacité à mener une recherche, selon les exigences de la science, et d’en rendre compte. c’est un test d’immersion scientifique dont les résultats profitent à coup sûre à la connaissance profonde de ces zones explorées.

Les présentations et défenses des travaux avisent depuis ce matin sur l’itinéraire de cette cuvée dont la force est d’avoir eu un site chantier école comme lieu de recherche.
C’est en effet dans une ambiance de discipline générale que se déroulent ces exercices .
Les échanges avec le jury ici sont loin d’être un jeu de copains, même si les candidats développent tous des forces argumentaires pour valoriser leur travail .
La première cuvée de Master en Archéologie de l’UDs semble écrire son nom en or dans les registres du département.
CNN