Ngaoundéré 2023

IMG-20230503-WA0002

L’UDS MEILLEURE EQUIPE EN JUDO

 

Ngaoundéré – UDs/SIC, 02/05/2023. L’équipe de l’Université de Dschang (UDs) au judo a été sacrée, mardi 02 mai 2023, meilleure équipe à la 23e édition des Jeux Universitaires (JU). Elle a remporté la médaille d’or aux combats par équipes à l’issue de la finale face à l’équipe de l’Université d’Ebolowa. Après une évaluation du nombre de combats faits et gagnés et du comportement technique et humain des compétiteurs, Dschang a été désignée meilleure équipe de la compétition.

 

Comme toutes les autres institutions, l’équipe de Dschang a aligné 06 compétiteurs dont 03 dames et 03 hommes. Elle a affronté celles qui avaient déjà obtenu le plus grand nombre de médailles en individuels dans différentes catégories : l’Institut universitaire de la Côte (IUC) aux huitièmes de finales, l’Institut universitaire Siantou (IUS) aux quarts, l’Université de Yaoundé I (UYI) aux demies. Contre l’IUS, le combat a été si rude, avec une égalité durable. Cela a obligé les jurés à passer à un tir au sort favorable à l’UDs. Aux demi-finales par contre, l’équipe de l’UYI, la plus redoutée de toutes, a été battue sans grande difficulté.

La tactique ayant conduit à la victoire a consisté à classer les meilleures filles, celles qui ont un mental fort, pour qu’elles gagnent leurs combats, et à aligner un garçon très technique pour achever le travail. Pour la petite histoire, trois des athlètes classés sont de la même famille. Et l’athlète qui s’est fait battre par forfait le 1er mai à l’occasion de la finale de bronze en open messieurs se réservait en fait pour les combats par équipes. C’est bien lui, Temgoua Tobie Douillet, qui a donné l’assaut final ayant débouché sur le sacre. 

Avec ses 14 compétiteurs, l’équipe de judo de l’UDs s’en sort ainsi avec deux sacres importants : celui de meilleur judoka masculin et, bien sûr, celui de meilleure équipe. La compétition de judo s’est ainsi définitivement achevée le 02 mai. Deux principales leçons à retenir pour l’UDs avec cette victoire de l’équipe : d’une part, les techniciens de l’UDs ont confirmé leur qualité de grands tacticiens ; d’autre part, elle donne sens à la « Dynamique collective » sur laquelle tient le management de l’institution en général. Autant le dire, on n’est jamais véritablement fort seul ; on l’est toujours « ensemble ». 

Au gymnase de l’Université de Ngaoundéré, le judo a débarrassé le plancher pour laisser place aux compétitions de lutte qui débutent le mercredi 03 mai 2023./

Related Blogs