Décentralisation et déconcentration

DSC_0572

Le Colloque international de Dschang a clôturé ses travaux

Dschang,UDs/SIC-28/10/22.La cérémonie de clôture des activités du Colloque international sur les enjeux de la  décentralisation en Afrique s’est déroulée le vendredi 28 octobre 2022 sur le campus de l’Université de Dschang. Organisé par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Dschang, ce colloque avait précisément pour thème « Décentralisation, déconcentration et développement local en Afrique : enjeux et perspectives ». Cette cérémonie de clôture était présidée par le Vice-Recteur en charge du contrôle interne et de l’évaluation, le Pr Wansi Sylvie en lieu et place de monsieur le Recteur. Etaient   également présents les membres du Conseil rectoral, les membres du comité d’organisation ainsi que les nombreux participants venus d’ici et d’ailleurs.

Le rapport général du colloque a été présenté par  le Pr FOMETEU Joseph qui, dans un premier moment a parlé de la profusion des acteurs de la déconcentration et de la décentralisation. Il a par la suite relevé les actions conduites, tout en soulignant leur insuffisance. Il a fait par conséquent fait des suggestions relevant des éléments mis en exergue au cours des travaux. A la lumière des insuffisances relevées, il a conclu sur 5 piliers qui pourraient constituer  des moyens d’atteindre les objectifs de développement  local : la fiscalité, l’entreprenariat et l’emploi, le genre pour une « automatisation économique des femmes », la ressource humaine et la gouvernance, la participation citoyenne et le management. Il a conclu par un appel aux CTD à apprendre à conjuguer les contradictions internes  car « la recherche de cet idéal d’utilité avérée doit être poursuivie ».

Dans son discours de clôture Madame le Vice-Recteur a une fois de plus souligné l’importance du thème pour l’Afrique. Elle a exprimé toute sa satisfaction devant la qualité des travaux et s’est dite convaincue que les échanges devraient « aboutir à des conclusions pertinentes et structurées qui pourraient optimiser le comportement des différents acteurs en charge du développement local ».

Une phase récréative a clôturé l’évènement avec une descente sur le site de traitement des déchets de Siteu et l’enrichissante plongée dans le Musée des civilisations de Dschang. / S.J

 

Related Blogs