La Division de l’Enseignement et des personnels Enseignants est chargée du suivi de l’exécution des Programmes et de la gestion des carrières des enseignants. Elle comprend :
– le Service des Programmes ;
– le Service du Suivi des Personnels Enseignants.

Gestion du personnel enseignant : Procédure de gestion des carrières
Renouvellement des Contrat
Les Assistants d’Université sont recrutés sur la base d’un contrat de deux ans renouvelables deux fois. Ainsi, ce contrat est renouvelé par le Conseil d’Université après chaque deux ans. Au bout de six années passées dans ce grade, s’il ne change pas de grade on lui donne une dérogation de 02 ans pour changer de grade d’Assistant à Chargé de Cours. Après ces 02 ans de dérogation s’il ne change pas toujours de grade son contrat est résilié de plein droit.
Quand ils changent de grade ce Contrat se transforme en un Contrat à durée indéterminées.
Avancement des enseignants
Chaque enseignant avance après chaque deux dans son grade
Un Assistant avance de : - 465-530 après deux ans
- 530-605 après deux ans
605 est le plafond pour les Assistants sans thèse de Doctorat. Donc il reste à cet indice jusqu’à la soutenance de sa thèse.
Après soutenance, il passe de 605 à 665 et après deux ans il passe à 715 qui est le plafond pour les assistants avec thèse.
Chargé de Grade avance de : - 715-785 après deux ans
- 785-870 après deux ans
- 870-940 après deux ans
- 940-1005 après deux ans
- 1005-1050 après deux ans
- 1050-1115 après deux ans
- 1115-1140 après deux ans
- 1140-1200 après deux ans
- 1200-1240 après deux ans
1240 est le plafond des Chargés de Cours
Maître de Conférences avance de : 1240 à 1300
1300 est le plafond des Chargés de Cours
Professeur avance de : 1300 à 1400
1400 est le plafond des avancements des enseignants du supérieur.
Les avancements sont validés par le Conseil d’Université et le Conseil d’Administration. Toutefois l’avancement d’un enseignant peut être retardé pour des raisons disciplinaires.
Après validation les Avancement sont élaborés par le service du Suivi des Personnels Enseignants, soumis à la signature du Recteur.
Après signature, ces Avancements sont transmis au MINEFI via le MINESUP pour prise en solde.
Changement de grade
D’Assistant à Chargé de Cours
- Avoir une thèse terminale ;
- Avoir 1 an d’ancienneté dans le grade ;
- avoir publié au moins 1 article scientifique.
Ce dossier doit être déposé dans son département pour être valider par le Conseil de Départements et ensuite par le Conseil d’établissement. Ce dossier est transmis par la suite au Rectorat pour transmission au MINESUP au plus tard le 1er Mars de chaque année pour le compte de la session de Mai et au plus tard le 31 août de chaque année pour le compte de la session de novembre, pour examen par le CCIU (Comité Consultatif des Institutions Universitaires).
De Chargé de Cours à Maître de Conférences
- Avoir 04 ans d’ancienneté dans le grade ;
- Avoir publié au moins 06 articles scientifiques non extrait de la thèse dans des revues internationales à comité de lecture ;
- Avoir encadré 06 Mémoires de Master ou équivalent ;
De Maître de Conférences à Professeur
- Avoir 04 ans d’ancienneté dans le grade ;
- Avoir publié au moins 04 articles scientifiques non extrait de la thèse dans des revues internationales à comité de lecture ;
- Avoir encadré 02 Thèses de Doctorat en solo ou 04 Thèses de Doctorat en codirection ;
Après le CCIU, le Conseil d’Université et le Conseil d’Administration doivent valider la promotion en grade des enseignants qui ont été inscris sur la liste d’aptitude au changement de grade avant la signature de l’acte de promotion en grade des intéressés par le MINESUP.
La promotion en grade d’un enseignant peut être retardée ou suspendue par ces instances pour des raisons disciplinaires.