
Pr ARMAND NZEUKOU,Chef de Division de la Formation Permanente et des Relations avec le milieu professionnel.
Bandjoun,UDs/ISC-17/07/25.Avant les soutenances, les candidats passent par des stages rigoureusement suivis par une Division consacrée. Il s’agit de la Division des Stages, de la Formation Permanente et des Relations avec les milieux Professionnels
Les étudiants surfent entre las ateliers de l’IUT et les entreprises
Pour une licence de technologie, nos étudiants passent assez de temps dans les laboratoires avec les enseignants. Ainsi ils peuvent acquérir assez d’outils pour en sortir assez moulés .Pour les étudiants inscrits aux formations initiales, nous- nous attelons à trouver des stages pour le nombre que nous pouvons, mais nous avons établi des partenariats avec des anciens de ce campus pour accueillir nos étudiants au sein de leurs structures. Certains candidats qui ont des facilités d’avoir des stages nous en parlent et nous les validons ayant vérifié que ces entreprises sont sérieuses. Puis nous les suivons. En revanche,nous avons également un site web d’ allumni( anciens de l’IUT) pour mettre en relation les apprenants en cours avec ceux déjà sortis, puis récolter les avis des entreprises sur nos étudiants recrutés.
Un suivi sans relâche
Quand nous envoyons un étudiant en stage, nous restons très attentifs sur ses mouvements. Entendu qu’il est toujours sous la responsabilité de l’Université de Dschang, chaque étudiant est suivi par un encadreur académique, et un encadreur professionnel, alors il y a des rotations qui permettent d’aller vérifier l’assiduité de l’apprenant au sein de l’entreprise. Ainsi nous assignons cette tâche à un responsable qui, à son arrivée dans une structure doit nous renvoyer en direct les coordonnées des apprenants. Un code lui est envoyé à une heure précise et il doit répondre immédiatement pour nous assurer qu’il est en liaison avec le campus. Alors pendant les soutenances, les entreprises nous envoient aussi un rapport sur l’apprenant et viennent assister à ces soutenances.
Un satisfecit des entreprises toujours remarqué des entreprises.
Nous avons un très bon retour des entreprises qui emploient nos anciens étudiants. Ces employeurs sont très fiers du rendement de ces étudiants, en effet quand ils envoient un avis de recrutement ils précisent souvent qu’ils ont de la préférence pour les candidatures issues de l’université de Dschang donc de l’IUT FV. Et puisque le GICAM /GECAM ou les représentants du SYDUSTRICAM sont souvent présent lors des conseils de direction que nous organisons ici deux fois par an, manifestent un intérêt majeur pour nos étudiants et souhaitent récupérer les meilleurs.
Une appréciation froide des projets et soutenances
On ne peut pas être parfait. Il peut avoir des étudiants qui veuillent jouer au malin, mais ils sont très vite rattrapés par quelques manquements qu’ils ne peuvent pas cacher jusqu’au bout. Mais compte tenu du temps que nous consacrons pour la préparation des maquettes, nous constatons que nos étudiants qui s’investissent sont très appréciables et c’est l’essentiel pour une formation qui vise à former des professionnels de qualité.