Coopération internationale

ambassadeur

L’ambassadeur de France visite l’UDs

 Dschang, UDs/SIC–17/05/18. SE Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun et Christian Yoka, Directeur régional de l’Agence française de développement (AFD)  ont effectué une visite de courtoisie à l’Université de Dschang le 18 mai 2018. Occasion mise à profit par les hôtes de marque du Recteur de l’Université de Dschang pour apprécier les investissements accordés par la France à l’UDs.

C’est dans cette optique que l’Ambassadeur de France au Cameroun et sa suite ont visité le Laboratoire de géomatique environnementale. Au cours de la visite, le Pr Martin Tchamba, Chef du Département de foresterie (DEPFOR) et par ailleurs coordonnateur dudit laboratoire, a dévoilé l’éventail des réalisations effectuées à  l’UDs par la France. Le DEFOR, relève-t-il d’emblée, a été créé en 1975, grâce à la coopération française. Sur la même lancée, le Pr Tchamba  révèle en outre que ces trois dernières années la coopération française a permises de créer à l’UDs, entre autres : un laboratoire de biodiversité, de financer le projet Label, de mettre sur pied le projet PARAFE, d’aider le DEPFOR à aménager et de procéder au suivi des forêts du Cameroun, de construire et d’équiper le laboratoire de géomatique environnementale.

Les travaux effectués par des étudiants au sein du laboratoire et présentés séance tenante, apposent un sceau d’efficacité de la formation qui y est dispensée, et attestent ainsi de l’utilité de l’aide française pour une formation de qualité de l’UDs. À la grande satisfaction de l’Ambassadeur qui a exprimé son sentiment de satisfaction, au regard du bilan positif, qu’il a lui-même appelé des « réalisations utiles » opérées dans le cadre de la coopération avec la France.

En prélude à cette visite au Laboratoire de géomatique environnementale, le Pr. Roger Tsafack Nanfossso, recteur de l’Université de Dschang a reçu SE Gilles Thibault et Christian Yoka, Directeur régional de l’Agence française de développement (AFD) dans la salle des actes du rectorat. Occasion pour lui d’offrir à son hôte un ouvrage du Prof. Guy Mvelle intitulé l’aide française en Afrique parut sous l’édition l’harmattan en novembre 2016. 

Au terme de la visite, S.E. Gilles Thibault n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction « l’UDs est le fleuron des universités camerounaises » de par l’éventail des formations que l’université  offre et son ancrage sur le territoire national. « On ne peut pas se développer sans un secteur formation des plus variés […] La France accorde beaucoup d’attention à ce domaine » explique-t-il, en rappelant qu’il est dans les locaux de l’UDs pour, « voir ce qu’on fait ensemble et ce qu’on peut faire ensemble ».

Au Directeur régional de l’AFD d’ajouter qu’il est aussi question de « garder les liens avec les établissements d’enseignement supérieur au Cameroun ; notamment de coopérer dans le domaine de la foresterie, de discuter des opportunités pouvant permettre de protéger l’écosystème ». /LP

 

Related Blogs

leo. elit. Nullam vulputate, Donec et, vel, ante.