Conférence

DSC_0010

« Retour sur l’esprit de liberté du commerce international »  

Dschang,UDs/SIC-04/05/22.Au cours de la conférence qu’il a animée le mercredi 04 Mai 2022 dans la salle des spectacles du campus A de l’université de Dschang, le Pr Hugues KENFACK a entretenu le public universitaire sur la notion de liberté du commerce.

A l’entame de sa communication, le Pr Hugues KENFACK spécialiste en droit du commerce international a présenté quelques faits qui fondent la pratique et les usages dans ce domaine. Le commerce international prend en effet ses origines au cours du Moyen-âge grâce à trois principaux phénomènes. Tout d’abord le phénomène des croisades qui lors des guerres de religion, a accentué le commerce international ; puis la religion chrétienne qui interdisant les prêts à intérêt a poussé ses adeptes commerçants à s’adresser aux juifs. Entre chrétiens et juifs nait dès cette époque un commerce qui s’est par la suite internationalisé ; enfin il y a eu les foires qui favorisaient le regroupement de marchands venant de plusieurs pays. Il devenait donc impératif  de mettre en place des règles pour les besoins des échanges, puis sont venues les institutions internationales pour garantir l’observation de ces règles.

L’histoire du droit du commerce enseigne que les époques se suivent et se ressemblent. Ces relations ont en effet toujours été essentiellement internationales. Les seigneurs locaux d’hier sont remplacés aujourd’hui par les Etats et les marchands d’hier par des multinationales aujourd’hui. L’intérêt des marchands d’hier est resté celui des multinationales aujourd’hui à savoir la liberté de régir leur commerce. Le droit qu’il soit public ou privé a des conséquences internationales. C’est le cas de la crise Ukraine qui a fait flamber tous les prix sur le marché international.

Mais il y’a un léger conflit permanent dans le commerce international, il y’a d’un côté la liberté accentuée et accrue et de l’autre côté la liberté surveillée et encadrée. Les multinationales veulent une liberté accrue qui se traduit par la liberté de création de normes et la liberté contractuelle, puis il y’a l’esprit de liberté qui est encadré par les textes internationaux à savoir la loi de police et l’ordre public international.

Le vent de liberté sur le commerce international est constant malgré le fait qu’une partie lutte pour la liberté individuelle et l’autre pour la liberté collective.

À la suite de sa communication, le conférencier le Pr Hugues KENFACK Président de l’Université de Toulouse 1 Capitole a levé un coin du voile sur la convention signée entre son institution et l’Université de Dschang ce même jour. Il en ressort que l’université de Dschang est la première université du Cameroun à recevoir ce type de convention. Une convention qui s’étend sur 05 ans et qui va permettre aux deux meilleurs étudiants de la Faculté de sciences juridiques et politiques de l’UDs d’aller à l’Université de Toulouse 1 Capitole dès le semestre prochain.

Pour sa part et en guise de conclusion à cet échange fructueux, le Doyen de la Faculté de sciences juridiques et politiques le Pr Jean GASTI a réitéré ses  remerciements au Président de l’Université de Toulouse 1 Capitole pour l’intérêt qu’il porte à l’Université de Dschang en général et à la Faculté de sciences juridiques et politiques en particulier. Il a invité ses étudiants à se redoubler les efforts pour faire rayonner davantage le prestige de cette institution qui est la leur.

Related Blogs