Université de Dschang – Université de Düsseldorf

LancementVernissage-PublicSeduitProjet

Lancement du vernissage. Le public séduit par le projet

Des chercheurs exposent les liaisons coloniales Cameroun / Allemagne à Düsseldorf

Düsseldorf, UoD – 12/09/2017. Le lancement officiel de l’exposition « Koloniale Verbindungen – Deutschland / Kamerun » (Liaisons coloniales – Allemagne / Cameroun) a eu lieu dans la salle des conférences du Stadtmuseum de Düsseldorf le mardi 12 septembre 2017 à 18 heures. Après la conférence de presse donnée en fin de matinée sur le sujet, le lancement de cette exposition est une articulation majeure de la série d’activités programmées du 12 au 28 septembre pour rendre compte de la recherche en cours sur la topographie mémorielle entre le Grassland (Ouest et Nord-ouest) du Cameroun et la région du Rhin en Allemagne. Le projet conjointement mis en œuvre depuis 2016 par les chercheurs des universités de Dschang (Cameroun) et de Düsseldorf (Allemagne) vise à mettre en parallèle les lieux de mémoire coloniaux entre les deux espaces et à mener une réflexion sur leur importance dans le rapprochement des deux peuples. Le vernissage de l’exposition, au musée de Düsseldorf, a connu trois temps forts : les allocutions, la projection d’un documentaire et la visite de l’exposition qui s’est achevée par un buffet typiquement camerounais.

Dans la phase des allocutions, le Dr. Suzanne Anna, directrice du musée, a inauguré la prise de parole pour situer l’événement dans son contexte scientifique de naissance et sa portée symbolique pour les peuples allemands et camerounais. Cette exposition, selon elle, inaugure une ère d’ouverture des populations de Düsseldorf vers le Cameroun ; ce qui est digne d’intérêt pour la mémoire historique des deux pays.

A sa suite, le Prof Albert Gouaffo de l’Université de Dschang va rappeler la nécessité de créer des passerelles entre les peuples à travers la recherche scientifique. La coopération scientifique entre la Lehrstuhl für Europäische Expansion de l’Université Henrich Heine de Düsseldorf et le Département des Langues des Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Dschang a en effet réussi à travers cet événement à rapprocher deux peuples dont le passé commun semblait tomber dans les oubliettes. Le Prof Gouaffo, très connu dans le milieu scientifique allemand, va ensuite exprimer sa gratitude envers les autorités des Universités de Dschang et de Düsseldorf et les organismes scientifiques qui ont soutenu le projet.

Le Prof. Stefanie Michels, hôte de l’événement a, pour sa part, rendu un vibrant hommage aux partenaires scientifiques qui ont collaboré à la réussite du projet. Elle a particulièrement salué la présence de la délégation de l’Université de Dschang représentée naturellement par le Prof Gouaffo et ses disciples scientifiques, le Dr Tsogang Fossi et le Dr Omer Lemerre Tadaha qui collaborent dans le projet comme post-doctorants.

La phase d’allocution achevée, les participants ont suivi la projection en avant-première du film documentaire sur les sources orales de l’histoire germano-camerounaise. Cette œuvre a été tournée dans les grassfields camerounais par les étudiants allemands de la Chaire d’études culturelles et des médias. Le Prof Martin Doll (directeur de ladite chaire) qui a présenté le « film » n’a pas manqué de louer la collaboration des étudiants de l’Université de Dschang qui ont accompagné les étudiants allemands pendant leur séjour au Cameroun en 2016.

Le public venu nombreux assister à cet événement a eu droit, à la fin, à un buffet typiquement camerounais. Cela a été une occasion pour les populations de Düsseldorf de goûter à l’art culinaire camerounais. Des étudiants camerounais résidant à Düsseldorf commis à la tâche ont savamment concocté ces plats pour le grand bonheur des invités.

L´apothéose a été la visite de la salle où étaient exposés des photos, des objets et documents historiques ramenés du Cameroun par le Dr Zintgraff, explorateur des grassfields et ami du roi Galega des Balis dans l’actuelle région du Nord-Ouest au Cameroun. /OT

Related Blogs

2ebde27cd3c73f223c5a56e603ba6a3aG