Résultats de fin d’année académique

ED2

Les étudiants auront leurs parchemins dans quelques jours

Dschang, SIC /UDS – 29/07/2017. L’année académique 2016/2017 est terminée à l’Université de Dschang (UDs). Jeudi prochain, 03 août 2017, la cérémonie de proclamation officielle des résultats mettra fin à l’attente parfois angoissante des étudiants. Les listes d’admission au niveau supérieur sont déjà dressées dans tous les établissements de l’institution : Faculté des lettres et sciences humaines, Faculté des sciences économiques et de gestion, Faculté des sciences juridiques et politiques, Faculté des sciences, Faculté d’agronomie et des sciences agricoles, Institut universitaire de technologie Fotso Victor, Institut des Beaux-Arts de Foumban. Les listes des étudiants ayant obtenu leur diplôme universitaire de technologie ou leur licence est déjà aussi établies. Si Le Palmarès qui sera publié à l’occasion permettrait au public de voir qui est diplômé de l’UDs pour l’année 2016/2017 et qui ne l’est pas, les lauréats sont personnellement attendus à l’amphi 1000 pour la cérémonie au cours de laquelle ils recevront solennellement leur diplôme ou attestation de réussite. Dans chaque établissement, chaque étudiant est désormais fixé sur son sort. C’est la Faculté des sciences économiques et de gestion qui, comme l’année dernière, a donné le ton en publiant en premier l’intégralité de ses résultats. Puis, ont suivi les autres.

A la Faculté des lettres et sciences humaines, c’est donc avec la sérénité d’avoir ses « papiers » en poche que les cop’s se préparent pour affronter les différents concours qui se profilent à l’horizon. La performance de la FLSH, tout comme celle des autres établissements, ne peut légitimement qu’être attribuée à l’ensemble du personnel. Mais ici, croit savoir M. Kaze Hilaire, Délégué général des étudiants, il convient de saluer le rôle déterminant de la cellule informatique. En effet, on est bien loin de ces soucis auxquels les étudiants ont souvent été confrontés à cette période de l’année, notamment lorsqu’il s’agissait d’entrer en possession de leurs attestations de réussite pour prendre part à des concours. Le Dr. Achille Zango, enseignant au Département de LEA, salue lui aussi le rôle capital de ce service sans lequel aucun jury ne saurait délivrer les résultats à temps. Joint au téléphone, le Doyen Maurice Tsalefac dit en être « triplement satisfait ».

Interroger sur le secret de cette performance, M. Kongne Nembot Thierry qui est le Chef de la cellule informatique explique que son équipe et lui ont mis sur pied un système d’impression systématique des relevés de notes et autres documents d’étudiants, ce qui leur évite la surcharge au moment où les besoins se font pressants. « Nous utilisons SIGES, explique-t-il, un système développé par les informaticiens de l’UDs sur la coordination du Pr NKenlifack Marcelin, Chef du département d’informatique à l’IUT […] Nos missions consistent entre autres à assurer les inscriptions et à assister les étudiants en ligne, à traiter et à sécuriser les notes afin de les mettre à la disposition des jurys pour les besoins de la cause, à produire les relevés de notes et les attestations de réussite… . Nous travaillons à offrir un service de proximité aux étudiants. C’est pour cela que désormais ils peuvent consulter leurs notes en ligne.  Il suffit pour l’étudiant se connecter à la plateforme sigesonline à partir de son mot de passe et son login. Nous expérimentons aussi depuis l’année dernière la possibilité de communiquer à chaque étudiant ses notes par le moyen des SMS […]». /RA

Related Blogs

5cb0bccd89d266a2efa11213ac2e714baaaaaaa