Excellence académique internationale

Capture

Le Cameroun et l’Université de Dschang honorés à Bordeaux

Dschang, UDs/SIC – 02/06/2017. Selon une information publiée sur le site cedimes.com, la neuvième édition des prix d’excellence internationaux de l’Institut CEDIMES (Centre d’Études du Développement International et des Mouvements Économiques et Sociaux) a lieu ce vendredi 02 juin 2017 à l’hôtel de ville de Bordeaux en France. Pour la première fois, un même pays est à l’honneur à la fois dans la « série Master » et dans la « série Doctorat ». Les deux lauréats, Wilfred Guets et Dieu Ne Dort Talla Fokam, tous Camerounais, ont travaillé respectivement sur la « Croissance pro-pauvre au Cameroun » (série Master) et les «Inégalités d’opportunités sur le marché du travail, Emploi et mobilité professionnelles au Cameroun » (série Doctorat). Le Dr. Talla a brillamment soutenu à l’Université de Dschang une thèse l’année dernière qui l’a rapidement révélé comme une étoile montante du monde académique et de la recherche.
D’après le site officiel de l’organisation, l’Institut CEDIMES est un Réseau Académique International Francophone fondé en 1972 ayant comme préoccupation le Développement, la Mondialisation et l’Entrepreneuriat. Il est constitué aujourd’hui de 35 CEDIMES nationaux avec l’intégration de la Centrafrique depuis 2016. Parmi ces activités – publications, colloques, ateliers, formations… – le CEDIMES décerne des Prix d’Excellence internationaux qui récompensent chaque année, depuis 2008, les travaux de jeunes chercheurs en Master et en Doctorat portant sur « les processus de développement ». Un jury international, présidé par de hautes personnalités, cette année par le Professeur Rachid BOUDJEMA, sélectionne Nominés et Lauréats.
 
Ce réseau a bénéficié depuis le début des années 2000, de parrainages prestigieux avec l’ancien Premier Ministre, Chancelier de l’Institut de France, M. Pierre MESSMER, le Prix Nobel d’Economie, M. Maurice ALLAIS, le Secrétaire Général de la Francophonie (OIF), M. Abdou DIOUF et l’ancien Premier Ministre, M. Jean-Pierre RAFFARIN.
Dans le cadre de l’évènement « Bonnes Nouvelles d’Afrique » que gère la Fondation Prospectives et Innovations en collaboration avec la Mairie de Bordeaux, l’Institut CEDIMES a proposé que les deux lauréats qui sont, cette année des Africains, puissent participer à ces « Bonnes Nouvelles d’Afrique » en bénéficiant d’une remise de leur récompense par les anciens Premiers Ministres de France, M. Alain JUPPE et du Mali, M. Modibo SIDIBE, pour l’excellence de leurs travaux./
 
 

Related Blogs

bfafffe53bbd3ddcdd88fe233887b832FFFFFFFFFFFFFFF