Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique

cmd

Dr Godwin Murunga

Dr Godwin Murunga, nouveau secrétaire exécutif du Codesria

Dschang, UDs/SIC-15/03/17 – Dr Godwin Murunga a été nommé septième secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Il enseigne actuellement à l’Institute of Development Studies de l’université de Nairobi. Il a été directeur du Centre de leadership en Afrique et membre du comité exécutif du Codesria pendant deux mandats consécutifs (2005-2011). Dr Murunga apportera au Codesria de nombreuses années d’études solides, comme en témoigne l’analyse incisive qui a caractérisé ses nombreuses publications savantes. Par ailleurs, il a une expérience précieuse en matière d’enseignement et de gestion et une connaissance approfondie du contexte de l’enseignement supérieur en Afrique. Sa nomination par le comité exécutif ,présidée par Pr Dzodzi Tsikata, lors de sa récente réunion à Accra met un terme à un long processus de recherche et de sélection dans lequel un comité panafricain de recherche de haut niveau a joué un rôle majeur.

C’est la sixième transition réussie que le Codesria a connu en 44 ans d’histoire. Dr Murunga prendra la relève du Dr Ebrima Sall, dont le deuxième et dernier mandat comme secrétaire exécutif se termine le 1er Avril 2017. Entre 1973 et 2017, six secrétaires exécutifs se sont succédés à ce poste au rang desquels un camerounais, le Pr Achille Mbembe. Ce dernier a occupé ce poste entre 1995 et 2009. Au cours de son mandat , la douzième assemblée générale du Codesria s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, le 11 décembre 2008.

Dr Godwin Murunga aura la lourde tâche de poursuivre le travail de ses prédécesseurs, en occurrence le Dr Ebrima Sall, qui a œuvré, entre autres, pour élargir les frontières de la recherche sociale dans ses programmes de recherche, de formation et de publications en abordant des questions telles que le leadership dans l’enseignement supérieur, la gouvernance démocratique des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique, la nature sexo-spécifique des fondamentalismes; les régimes de sécurité; et comment les Africains sont en train de créer des futurs pour le continent.

C’est donc une lourde tâche qui attend Dr Murunga suite à cette nomination faite par le Pr Dzodzi Tsikata, présidente en exercice du Codesria./VK

650bbbf0726071713cd41708b4608cee"""""""""""""""""""""""""""