Cérémonie solennelle à l’UDs

ED6

Photo de famille après la cérémonie

L’École Doctorale New look  officiellement lancée à Dschang

Dschang, UDs/SIC-23/01/2017. Les activités de recherches et les cours débuteront dans les prochains jours dans les cycles de recherche (Master et Doctorat/Ph.D) à l’Université de Dschang (UDs). En effet, le lundi 23 janvier 2017, a eu lieu à l’Amphi 1000 la cérémonie de lancement officiel de la nouvelle dynamique de l’École Doctorale (ED). Les 2 514 étudiants autorisés le 11 janvier dernier à s’inscrire en Master II et en Doctorat/Ph.D, le top management de l’UDs et les responsables des Dschang School, en particulier, et l’ensemble de la communauté universitaire en général y étaient attendus. La cérémonie a débuté aux environs de 10h et a connu plusieurs temps forts : l’intervention du le Pr Kamgang Kabeyene Beyala Véronique, Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération (DAAC/UDs) sur les conditions de sélection, les statistiques et les orientations générales des projets de thèses retenues.

Le Pr Mpoame Mbida, Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du développement des Technologies de l’Information et de la Communication (VR-EPTIC/UDs), lui emboîte le pas. Son intervention sur le « Doctorat/Ph.D dans le système Licence Master Doctorat et les exigences de l’École Doctorale à l’Université de Dschang » rappelle notamment l’importance du Doctorat Ph.D dans le système LMD. À sa suite, Mme le DAAC est revenue pour présenter l’organigramme de l’ED de l’UDs ainsi que les responsables qui l’animent. De manière abrégée, l’ED de l’UDs, coiffée par le Pr Tsafack Nanfosso Roger, Recteur de l’UDs, comprend un Conseil scientifique, une Section permanente et enfin les Unités de Formation et de Recherche (UFR).

Etudiants et étudiantes se ont ainsi engagés à respecter la charte

Cette phase de la cérémonie a été suivie par la prestation de serment par les étudiants autorisés à s’inscrire dans les cycles de recherche à l’UDs pour l’année en cours. Au nom de tous leurs camarades, 25 étudiants et étudiantes se ont ainsi engagés à respecter la charte des étudiants élaborée par l’ED de l’UDs, à payer leurs droits universitaires, à respecter le règlement en vigueur, à mener à bien les projets de recherches, et à s’adapter au rythme de travail, entre autres. Vient après cela la leçon inaugurale du Pr Tsalefac Maurice, Doyen de la FLSH et Directeur de la Dschang School of Arts and Social Sciences (DSASS) et de l’intervention du Pr Fotsing Mangoua Robert, Coordonnateur de la DSASS, sur les défis de la recherche en contexte africain. Cette intervention du Pr Fotsing Mangoua Robert introduit un moment d’échange qui a permis à tous les intervenants d’apporter les éclairages supplémentaires. Après cela, le discours de lancement officiel de l’ED de l’UDs pour l’année 2016-2017 prononcé par M. le Recteur de l’UDs est venu clôturer la cérémonie sur une invitation des encadreurs et des étudiants à demeurer dans l’élan de la dynamique collective et à travailler avec abnégation. Il est 14h lorsque la cérémonie prend fin sur une ambiance de satisfaction et d’enthousiasme chez des étudiants./ LP

Blog Attachment

Related Blogs

304f98b69f845c9f31089a93fd638aa2vvv