Université d’été à Cologne

Cologne-OuvertureEcoleETE.UnePauseDebut.

Cologne - Ouverture de l'école d'été. Une pause pour marquer le début.

Les étudiants à l’école des sciences et technologies des cellules souches pour booster leurs recherches

Cologne, Universität zu Köln – 05/09/2017. A l’ouverture de l’école d’été de l’Université de Cologne lundi 04 septembre 2017, le Dr. Filomain Nguemo, maître d’œuvre de cette session spéciale, a formulé l’espoir que les étudiants soumis à l’exercice en tirent le meilleur pour booster leurs recherches. Cet espoir est en train de se transformer en réalité. Mardi 05 septembre, les enseignements se sont poursuivis et les étudiants ont eu l’opportunité d’aller en laboratoire pour la pratique dès l’après-midi ; une séquence qui s’est plutôt déroulée avec succès.

Cette session de l’école d’été est dédiée aux cellules souches et l’usage des animaux dans la recherche. Comme l’a relevé le recteur de l’UDs, Prof Roger Tsafack Nanfosso à l’ouverture lundi, « les sciences et les technologies des cellules souches sont toutes nouvelles dans le domaine des biotechnologies animales et vont sans aucun doute, selon ce que nous disent certains spécialistes, révolutionner la médecine d’ici quelques années. L’Université de Cologne est l’un des pionniers dans le domaine. Nous venons ainsi à son école et je peux vous assurer qu’avec le coup de pousse que vous nous donnez, nous pensons pouvoir être pionniers dans le domaine en Afrique et espérons suivre vos pas au niveau mondial. » La thématique est avant-gardiste et les étudiants retenus ont soumis des projets de recherche doctorale qui cadrent avec ces enjeux et exposent une capacité d’innovation scientifique certaine.

Au total 14 participants ont été retenus dont 10 pour l’UDs, 03 pour l’Université de Buéa et 01 pour l’Université de Cologne. Pour l’Université de Dschang, il s’agit de : Dongmo Olivette Laure, Fokoua Alliance Romain, Leugoué Kameni Serge, Kaptue Wuyt Adeline, Bomgning Kamga Lionel Cyrille, Lontuo Fogang Robertine, Ndjenda II Kanyou Magloire, Nguemfo Tchankugni Arlette, Tetsatsi Momo Aimé Césaire, Nkouayep Vanessa Rosine. Les étudiants de l’Université de Buéa qui étaient déjà boursiers et en stage à Cologne sont : Lawong Rene, Awah Nforbugwe Achu Che, Mbuh Nyanjoh. Enfin, l’étudiante de l’UoC enrôlée est Meyer-Glitza Lydia. Ces derniers ont été sélectionnés au terme d’un appel à projets compétitif par un jury de l’Université de Cologne./

Related Blogs

4e8b712ab40199a9c420595d67e0dd4b-