
2087 candidats frappent aux portes du cycle « DUT » de l’IUT-Fotso Victor
Dschang,UDs/SIC-18/08/25.Le concours d’entrée en première année du cycle du « Diplôme universitaire de Technologie » de l’IUT Fotso Victor de l’Université de Dschang à Bandjoun, pour le compte de l’année 2025-2026, a eu lieu le 14 août 2025. D’après le Directeur de cet établissement, Prof. René Tchinda, cette session a enregistré 2087 candidats. Ils ont subi les épreuves écrites dans huit centres répartis sur le territoire national : 1678 pour le centre situé sur le campus de Bandjoun ; 284 à Yaoundé ; 94 à Douala ; 12 à Bertoua ; 10 à Garoua ; 06 à Ebolowa ; 02 à Bamenda ; 01 à Buea. Ils sont en concurrence pour un total de 960 places.
Pour le Directeur de l’IUT-FV, cet événement s’est bien déroulé sur l’ensemble des sites concernés. « L’appel s’est fait à 7 h 30 et les premières épreuves ont démarré à 8 heures. Il n’y a pas eu de couac. ». Des dispositions ont été prises pour que les candidats anglophones ne rencontrent aucune difficulté. « Toutes les épreuves ont une version en anglais et une autre en français. Chaque candidat compose dans la langue de son choix parmi les deux officielles », indique le Prof. R. Tchinda.
S’agissant des épreuves, elles sont de deux types. Il y a, d’une part, celles destinées aux candidats des filières relevant des sciences et technologies (Génie électrique ; Ingénierie biomédicale ; Génie informatique ; Génie des télécommunications et réseaux ; Maintenance industrielle et productique ; Génie civil ; Génie thermique, Énergie et environnement ; Mécatronik automobile ; Énergie solaire ; Énergie éolienne ; Énergie hydroélectrique ; Biomasse ; Ingénierie des technologies de l’eau). Ces jeunes qui frappent aux portes du plus technologique des établissements de l’UDs, ont commencé leur journée par l’épreuve de Mathématiques. Elle a duré 3 heures. Ils ont achevé leur concours par l’épreuve de Physiques, d’une durée équivalente à la précédente.
Les candidats à l’entrée dans la seule filière relevant des sciences de gestion et commerciales de ce cycle DUT (Gestion des entreprises et des administrations) ont été soumis en matinée à une épreuve de « Mathématiques générales – probabilités et statistiques ». La « culture générale » leur a été servie en après-midi. Celle-ci est orientée vers les sciences économiques et de gestion.
Les postulants que nous avons rencontrés à l’issue des épreuves ont entre 17 et 19 ans. Ceux des spécialités du groupe « Sciences et technologies » n’ont qu’un rêve : devenir ingénieur. À titre d’illustration, Suzane Lindsay Matse, 17 ans, a décroché son Baccalauréat C à la session 2025, avec la mention « Bien ». Parfaitement bilingue après un séjour aux USA, elle concourt pour la filière « Génie informatique ». Elle sait avec précision ce qu’elle veut faire dans cinq ans : créer une entreprise pour développer des solutions digitales destinées à la santé. De l’informatique médicale en somme. Réaliser cette ambition demande de passer par l’IUT Fotso Victor de l’Université de Dschang à Bandjoun. Aux yeux de cette ancienne élève du lycée de Ndiengdam, l’établissement de l’UDs a une bonne réputation au Cameroun.
Le 22 août, les candidats au concours d’entrée en cycle BTS prendront le relai. Chacun d’eux se battra pour arracher une des 660 places mises à disponibilité. / H.A.