UniRanking de juillet 2023

unirank2

L’UNIVERSITE DE DSCHANG PRIMUS INTER PARES DANS LA SOUS-REGION AFRIQUE CENTRALE

Dschang, UDs-SIC, 08/08/2023. Tout comme le classement webometrics, le classement 4 ICU, aussi publié deux fois par an, a positionné dans sa plus récente livraison (juillet 2023) l’Université de Dschang comme première institution d’enseignement supérieur au Cameroun et en Afrique centrale. L’UDs doit sa position ainsi maintenue à l’importance de ses activités académiques, de recherche et d’appui au développement visible sur le web. Le site de cette institution est régulièrement mis à jour ainsi que ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Six de ses comptes sont considères dans ce classement  Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Linkedin et Tiktok.

Le 4 International Colleges and Universities (4ICU) Ranking est un classement australien qui classe les universités du monde en fonction de leur popularité et de leur réputation académique. Ce classement est disponible deux fois par an (Janvier et Juillet) depuis mai 2005 sur le site www.4icu.org. Il s’appuie sur des indicateurs web valides impartiaux et non influençables fournis par des sources de renseignement web indépendantes. Outre les sites web qui sont analysés, le 4ICU ranking analyse aussi la performance, la visibilité et l’impact des universités sur six réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Tik Tok et Linkedin.

Le maintien de la consécration et de la position de leader au Cameroun et en Afrique centrale de l’UDs est le fruit d’un leadership qualitatif au sommet de l’enseignement supérieur boostée par une dynamique portée par le Recteur Roger Tsafack Nanfosso. Avec sa progression dans différents classements, l’UDs reprend la main. Elle devrait réintégrer très rapidement le top 100 africain dans lequel elle s’est d’ailleurs retrouvée à trois reprises : juillet 2015 (62e africain), juillet 2017 (77e africain) et janvier 2018 (99e africain)./