Classements internationaux, juillet 2023

web2

L’UNIVERSITE DE DSCHANG TOUJOURS PREMIERE AU CAMEROUN ET EN AFRIQUE CENTRALE

Dschang, UDs-SIC, 08/08/2023. Deux classements internationaux ont, en cette fin d’année académique, maintenu la consécration de l’UDs comme la meilleure des universités du Cameroun et de la zone CEMAC. Il s’agit des classements Webometrics et UniRanking de 4ICU (International Colleges and Universities) qui sont publiés deux fois par an.

Dans le classement webometrics des universités mondiales de juillet 2023 qui vient d’être rendu public, l’Université de Dschang conforte sa position de leader des Institutions d’enseignement supérieur au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Elle devance les universités de Buéa et de Ngaoundéré, respectivement 2e et 3e, tant au niveau national qu’en zone CEMAC. Au niveau continental, l’UDs occupe la 63e position en Afrique subsaharienne, et la 109e sur le plan africain.

Le ranking africain est dominé par les universités de deux pays. D’abord les sud-africaines qui s’arrachent sept places dans le top 10 dont les quatre premières. Ensuite, celles de l’Egypte qui s’accaparent des trois autres places. Dans ce classement africain, l’UDs se positionne comme la 2e meilleure université d’Afrique noire francophone. Elle est devancée par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 82e dans le classement africain.

Au plan mondial, l’UDs occupe le 3039e rang, dans un classement de plus de 25 000 universités. Ce classement mondial est dominé par les universités américaines, avec en têtes celles de Harvard et de Stanford. Seules quatre universités d’Afrique figurent dans le top 500 mondial. Il s’agit des universités du Cap (237e), Witwatersrand (392e), Pretoria (437e) et Stellenbosch (441e)./-

Blog Attachment