Soutenances

IMG-20230722-WA0003

1933 MÉMOIRES DE MASTERS ET D’INGÉNIEURS POUR CLÔTURER L’ANNÉE À L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG

 

Dschang, UDs-SIC, 22/07/2023. Les soutenances des mémoires pour l’année académique 2022/2023 à l’Université de Dschang (UDs) sont en principe terminées. Cet exercice académique marque la fin du deuxième cycle universitaire pour les étudiants du niveau V dans sept des huit établissements de l’institution. D’après les informations recueillies auprès de la Direction des affaires académiques et de la coopération, et sous réserve de la consolidation définitive des statistiques, ces établissements ont sollicité l’autorisation du recteur pour faire tenir des jurys d’évaluation de 1933 travaux soumis par les candidats. 

La Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (FASA) a le plus gros contingent : 499 candidats. Elle est suivie par la Faculté de sciences (FS) avec ses 442 candidats. Viennent ensuite la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), 282 candidats; la Faculté des sciences juridiques et politiques, 270; la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), 258; l’Institut des beaux-arts (IBA), 101; la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP), 81. 

Les mémoires dont les soutenances ont commencé le 07 juillet 2023 conformément au calendrier académique de l’UDs sont ceux d’ingénieur (notamment pour la FASA), de master-professionnel et de master-recherche pour les autres établissements. Comparativement à l’année académique 2021/2022 où, d’après les données de l’École doctorale, il y avait 1645 mémoires soutenus, l’on constate une nette évolution quantitative cette année.

Les soutenances de mémoires à date sont une expression de l’assurance-qualité à l’UDs, notamment dans son volet relatif au respect du temps académique national et du calendrier spécifique de l’institution. En application du système LMD, tout est organisé pour que chaque étudiant qui entre au cycle M sache qu’il a exactement quatre semestres, soit 24 mois bruts, pour présenter son mémoire si dans son parcours il passe normalement de la première année du cycle à la deuxième. Ainsi, il peut mieux organiser sa vie académique et post-académique.

Depuis plusieurs années, cet exercice de soutenance marque le dernier tournant de la voie qui conduit à la clôture de l’année académique à l’UDs. La cérémonie y relative aura lieu le vendredi 28 juillet 2023 au Centre de conférences de l’institution à Dschang./

Blog Attachment