Tutelle académique

IMG-20230713-WA0007

L’ISAGO D’OBALA MAGNIFIE SON ACCORD-CADRE ET SES CONVENTIONS SPÉCIFIQUES AVEC L’UDs

 

Dschang, UDs-SIC, 13/07/2023. L’Université de Dschang (UDs) et l’Institut Supérieur d’Agriculture et de Gestion d’Obala (ISAGO) ont paraphé, ce jeudi 13 juillet 2023 à Dschang, le document de renouvellement de leur accord-cadre de tutelle académique. Il s’agit de l’aboutissement heureux d’une évaluation positive de la mise en œuvre du premier accord signé entre les deux institutions, il y a cinq ans. En même temps que l’accord-cadre, des conventions spécifiques pour les Licences et Masters professionnels dans le domaine de l’agronomie ont été renouvelées. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des actes du rectorat en présence des délégations de l’UDs et de l’ISAGO, bien sûr, mais aussi d’un représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINETAT/MINESUP).

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’UDs, Prof Roger Tsafack Nanfosso, a d’abord salué l’encadrement du MINETAT/ MINESUP qui a envoyé son représentant pour observer la mise en œuvre du partenariat et certifier le respect des procédures règlementaires. Il a par la suite félicité l’ISAGO pour avoir tenu le pari de l’excellence vers lequel l’UDs le conduit, comme en témoignent les résultats positifs de l’évaluation de la tutelle. Il a enfin prié le représentant du MINETAT/MINESUP de bien vouloir transmettre la doléance de l’ISAGO qui souhaite avoir un quota dans le concours de recrutement des élèves-ingénieurs agronomes lancé chaque année par le MINESUP.

Prenant la parole, le Promoteur de l’ISAGO, Louis Njie, a longuement remercié l’UDs pour l’excellente qualité de sa tutelle. Cette excellence est notamment remarquable par la démarche-qualité qui, bien appliquée, attire les étudiants dans cet institut. À titre d’illustration, a-t-il indiqué, au « départ, nous avions 150 étudiants; aujourd’hui nous en sommes à 1000 environ » dont près de 600 des niveaux Licence et Master sous la tutelle de l’UDs. Le promoteur a rappelé la doléance du recrutement de ses étudiants par voie de concours ouvert par le Ministre d’État.

Le représentant du MINETAT, Serges Abe Ova’a, a en ce qui le concerne relevé que « l’UDs est très sollicitée par les IPES parce qu’elle les materne bien ». L’ISAGO, a-t-il rappelé, est un fleuron de la qualité de cette tutelle. L’institut brille en effet aussi bien par ses infrastructures que par le niveau de performance de la formation. En rassurant le Recteur et le Promoteur de porter leur doléance auprès du Ministre d’État, il a sollicité la vigilance de l’UDs sur les publicités mensongères de certains IPES qui déclarent être sous la tutelle de l’UDs alors qu’il n’en est rien.

La cérémonie de renouvellement de l’accord-cadre et des conventions spécifiques liant l’ISAGO à l’UDs dans le cadre de la tutelle académique a ainsi actualisé la symbiose entre le MINESUP, l’UDs et les IPES. Elle a donné l’occasion de magnifier la qualité de l’accompagnement dont l’ISAGO bénéficie de l’UDs. Elle a par ailleurs mis en relief l’avantage comparatif que l’UDs, à travers sa Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), met à la disposition des IPES. 

Créée en 1993 en même temps que l’UDs, la FASA a hérité de l’actif des grandes écoles successives dédiées depuis la fin des années 1950 à la formation des ingénieurs agronomes (production végétale et production animale), des ingénieurs des eaux et forêts ainsi que des ingénieurs du génie rural du Cameroun et de l’Afrique./