SEMAINE SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE

hope

Les stands d’exposition donnent un appétit scientifique

Dschang,UDs/SIC-07/11/18.La Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) et la Faculté des sciences (FS), depuis le 1er novembre, date de lancement de la semaine scientifique et culturelle, attirent de nombreux visiteurs avec la qualité de leurs expositions.

En FLSH, c’est l’univers de la littérature et des sciences humaines comme son nom l’indique. Avec ses cinq (5) départements à savoir ; Etudes africaines (EA), Histoire (Hist.), Géographie (Géo), Langues Etrangères Appliqués (LEA) et Philosophie-Psychologie et Sociologie (PPS), la Faculté des Lettres propose aux visiteurs une multitude d’ouvrages dans différents domaines et selon les spécificités de chaque département. On peut y retrouver les ouvrages transversaux tels que « Il y’a Cent ans les allemands quittaient le Kamerun… ». On y retrouve également des Mémoires et thèses soutenus publiquement dans la faculté. On peut également remarquer la présence de l’emblématique revue de la faculté « Nka’a » qui paraît deux fois par an.  La non moins importante revue interdisciplinaire intitulée « Intel’actuel » est également présente dans le stand de la FLSH.

Située au centre du corridor des stands, la Faculté des sciences juridiques et politiques se propose pendant cette semaine de rapprocher les textes de lois et documents juridiques de la communauté universitaire. Elle propose trois stands majeurs pour cette occasion ; le premier consacré au Conseil et Orientation avec un accent particulier sur l’explication du fonctionnement du système LMD aux étudiants tout en leur proposant quelques astuces pour réussir sur le plan académique. Deuxièmement, une table est prévue pour la « consultation légale ». En effet, il s’agit d’entretenir les visiteurs sur les lois qui encadrent la vie civile des citoyens. Y sont abordées, des  questions relatives au Mariage, Divorce, le Bail…Et juste à côté, un vaste présentoir consacré à l’exposition des ouvrages dans toutes ses ramifications. Parmi ceux-ci, l’on peut feuilleter les Annales de la Faculté qui est un recueil de publications des enseignants chercheurs de ladite Faculté. « Nous vendons également à bas prix les T-Shirts de la Faculté aux étudiants désireux de passer cette semaine sous la bannière de la FSJP » nous confie NDITAGWE Edwin, Délégué Général.   

Non loin de l’espace consacré à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, se trouve la Faculté des Sciences. Avec ses sept (7) Départements et huit (8) Filières, elle mobilise un peu plus les visiteurs. Ici, deux attractions majeures aiguisent la curiosité des visiteurs. Tout d’abord, « la grenouille Goliath » présentée par la filière Biologie Animale (BA). Il s’agit d’un animal amphibien de la famille des conrauidae. C’est une grenouille africaine qui peut mesurer jusqu’à 300 mètres de long et peser 3kg. Outre ce spécimen, le département de Mathématique-Informatique présente le « BAHAMNIE ». Il s’agit d’une application innovante qui, « une fois installée dans un hôpital, permet le suivi du patient à distance à l’aide d’un Smartphone », nous explique BOPDA KAPTUE Franck, Délégué Général et étudiant en Informatique niveau 3.

Les visiteurs quant à eux se comptent parmi les étudiants, enseignants et autres curieux. L’on relève également la présence des élèves du secondaire qui admirent les réalisations et les explications de leurs aînés. /FN 

Related Blogs

mattis dolor sit elit. ut leo. id