Sarre, Nancy et Bonn

VERECOME

Prof. Metou Brusil Miranda Martine

Le leadership de l’Assurance-Qualité à l’UDs

Dschang-UDs/SIC-20/12/17.Le Prof. Metou Brusil Miranda Martine est désormais la présidente du Réseau Assurance-Qualité de concertation des responsables de l’enseignement supérieur francophone de l’espace du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Madame le Vice-recteur chargée de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Dschang (UDs) a été portée à ces fonctions par une vingtaine de vice-présidents d’universités à l’issue de la semaine de formation DIES AQA du 11 au 15 décembre 2017 à Sarrebruck (Allemagne), Nancy (France) et Bonn (Allemagne).

Trois universités camerounaises faisaient partie des institutions sélectionnées pour participer à cette rencontre : l’Université de Dschang, l’Université de Yaoundé II et l’Université de Douala. Après des échanges sur les enjeux, les perspectives et le rôle de la direction des établissements dans la mise en œuvre de l’assurance-qualité (AQ), les participants ont discuté de l’adaptation des instruments d’AQ dans divers contextes et ont partagé les expériences des universités allemande (Sarre) et française (Lorraine). La réflexion a chuté sur la transformation et le change management dans le contexte de l’AQ.

Au regard de la richesse des échanges, la nécessité de prolonger les discussions s’est fait ressentir ; c’est ainsi que le réseau a été mis sur pied. Fort de son expérience sur la question d’AQ, le Prof Metou a été élue par acclamation présidente. Sa priorité à la tête de ce réseau, indique-t-elle, est de maintenir la flamme allumée sur l’AQ dans l’espace CAMES et de proposer des stratégies d’implémentation effective de l’AQ dans les établissements d’enseignement supérieur en Afrique./

 

Related Blogs

08f92d7b8590e4cd49db5236b05687f7>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>