Rentrée solennelle 2018/2019

overview

Le rituel respecté

Dschang, UDs/SIC-09/11/2018. Le vendredi 09 novembre 2018 était jour de rentrée solennelle à l’Université de Dschang (UDs). Présidée par le Recteur de l’UDs, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, la cérémonie a eu lieu à l’Amphi 1000 du campus principal de Dschang. Elle était placée sous le thème : « La Dynamique Collective en marche : an IV. L’université, havre de formation aux savoirs utiles pour une nation unie et indivisible ». Elle a connu la participation de nombreux invités de marques dont le Préfet de la Menoua, le maire de la Commune de Dschang, représenté par son 1er adjoint, les autorités traditionnelles et religieuses. Etaient en place également les étudiants, les personnels non enseignant et les enseignants de l’UDs. C’est d’ailleurs ces deniers qui ont donné le ton de la cérémonie par la procession qu’ils ont effectuée, sous la houlette de monsieur le Recteur, du mât du drapeau à l’Amphi 1000. Une fois en salle, une prière œcuménique est dite, question d’implorer le Très Haut afin qu’il agrée les doléances de la communauté universitaire de l’UDs. Le mot de bienvenue du maire de la Commune de Dschang s’en est suivi. Des propos de son représentant, le Pr Emile Temgoua, l’on retient entre autre que l’UDs qui accueille la cérémonie à laquelle le public comble a été convié est « le trésor de la ville de Dschang ».  Un trésor sur lequel veillent les membres du Conseil Rectoral de l’UDs, présentés après le discours du maire, par le Dr Appolinaire Foulla Damna, Chef SIC/UDs. Ils sont 23 : le Bibliothécaire en Chef, le Chef du Centre Médico-Social, le Contrôleur financier Spécialisé, le Directeur du GIE/UDs, les 8 Chefs d’établissements, les 4 Directeurs, le Conseiller Technique, le Secrétaire Général, les 3 Vice-Recteurs (VR-EPTIC, VR-RECOME et VR-CIE) et le Recteur.

La cérémonie s’enchaîne par la prestation de serment des étudiants de l’UDs. La prochaine articulation est la présentation des nouveaux docteurs et des formations emblématiques de l’institution. Elle est faite par le Pr Robert Wanda, DAAC/UDs. L’on retient qu’au terme de l’année 2017/2018, 109 nouveaux docteurs ont soutenu leurs thèses à l’UDs. L’on note également qu’en dehors des formations comme la mécatronique, la diététique, l’ingénierie juridique, la formation emblématique la plus visible est logée à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, créée le 24 novembre 2017, pour former médecins et pharmaciens. L’intervention du DAAC est suivie par la leçon inaugurale. Celle-ci est délivrée par le Pr Ngetcham, HDR de Littérature générale et comparée, Maître de Conférences et enseignant à la FLSH/UDs. Elle porte sur « La construction des mentalités camerounaises à travers la lecture archéologique de quelques textes littéraires ». A partir d’un corpus de 15 livres, l’orateur s’emploie à révéler « des indices pertinents pour la saisie des données pertinentes quant à des figures historiques ayant marqué le passé du peuple camerounais » pour proposer « des axes de reconstitution d’une personnalité culturelle de base ». Il ressort que cette personnalité culturelle de base est bâtie autour des valeurs telles que le nationalisme, le sens élevé du bien commun, la préférence nationale, etc. Des valeurs qui ont une certaine accointance avec le travail et la quête de l’excellence encouragés à l’UDs.

En effet, la leçon inaugurale est suivie par la remise des prix aux meilleurs étudiants de l’institution : 8 au total, à raison d’un lauréat par établissement. Leurs prix sont remis en mains propres par le Recteur de l’UDs. Dans le même couloir de l’excellence, sont publiquement félicités les enseignants de l’UDs qui ont récemment été portés à des postes de responsabilités au sein de la Cameroon Academic Forum of Young Scientists. Ils sont 5 dont le Pr Siméon Pierre Choukem, Doyen de la FMSP, 1 enseignant de la FSEG et 3 autres de la FS. Après ces félicitations, la cérémonie entre dans son moment phare : l’allocution du Recteur de l’UDs. Celui-ci rappelle les performances de l’UDs au terme de l’année écoulée et fixe le cap pour l’année qui s’amorce. En souhaitant à tous une « bienvenue dans l’an IV de la Dynamique Collective », il bat ainsi l’appel des « troupes » pour que, de la conception, la communauté universitaire parvienne à la réalisation collective des objectifs de performance./

Related Blogs

in accumsan fringilla ut Aliquam consequat. elit. Nullam suscipit nunc pulvinar venenatis