Rectorat
la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion présente ses lauréats du CAMES à Monsieur le Recteur.
Une visite aux couleurs d’une rencontre des Agrégés.Voilà une impression légitime de cette rencontre entre le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang, et la grande délégation de la FSEG venue lui rendre visite le mercredi 02 décembre 2025, dans le cadre de la présentation des lauréats du CAMES en provenance du Sénégal. Cette délégation était composée entre autres, des quatre nouveaux agrégés de la FSEG de l’Université de Dschang. À leurs côtés, leur accompagnateur de l’expédition sénégalaise, le Professeur Joseph Pasky NGAMENI, lauréat de l’édition 2021; le Professeur Hilaire NKENGFACK, Chef du Département d’Économie et lauréat de l’édition de 2023, la Professeure DJOFACK Sidonie, DAAF de l’UDs et lauréate de l’année 2021, sous la conduite du Professeur Georges WANDJI, Doyen de la FSEG.
Face à Monsieur le Recteur, le Doyen a planté le décor d’une visite de courtoisie, par l’éloge de la stratégie de préparation des candidats de l’Université de Dschang. Ceci avant de dévoiler la moisson de l’édition sénégalaise, en mettant en avant non seulement les lauréats, mais aussi et surtout le rôle de l’accompagnateur, puis en insistant sur la nécessité de préserver l’idée des préparations et de l’accompagnement des candidats dans tous les futurs voyages du concours CAMES.
Dans sa prise de parole, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Chef de l’institution, a félicite le Doyen pour son attachement à la notion d’excellence, encensé le mérite de tous ceux qui s’aventurent sur le chemin du changement de grade en passant par le CAMES. Il a retracé le rêve de l’Université de Dschang qui est celui de multiplier les préparations des candidats, afin de réussir quantitativement et qualitativement aux différentes épreuves. Il a en outre précisé que le succès au CAMES est forcément le début de la rigueur dans les faits et gestes, en tant qu’enseignants. Pour le Recteur, l’Agrégé doit être un <<modèle qui inspire à partir de la façon de prendre la parole, et même dans son paraître>>. Enfin, le Recteur a insisté sur la nécessité pour ces lauréats de tenir par la main d’autres fines fleurs de la science, afin de ne pas être des modèles sans dauphins.
Au nom des lauréats le Vice Major, le Maître de Conférence Agrégé Gilles Éric TCHAPTCHET, a pris la parole pour remercier le Recteur pour le soutien institutionnel durant tout le processus. Il a ensuite promis, au nom de ses pairs, de sacrifier au devoir de poursuivre la recherche pour mieux se bonifier et se donner au prestige qui suit désormais leur succès.

