Rayonnement international

IMG-20230726-WA0043

L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG « VICE-PRÉSIDE » LA CONFÉRENCE DES RECTEURS DE L’AUF RÉGION AFRIQUE CENTRALE ET GRANDS LACS

 

Dschang, UDs-SIC, 26/07/2023. L’Université de Dschang occupe désormais la première vice-présidence de la Conférence régionale des recteurs des institutions membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique centrale et Grands lacs. Son élection a eu lieu ce 26 juillet 2023 au cours de la première édition de cette conférence qui se tient du 25 au 26 juillet à Kinshasa en République démocratique du Congo. L’UDs est représentée à ces travaux par sa vice-rectrice chargée du Contrôle interne et de l’évaluation, Prof. Sylvie Ngnokam Wansi. La présidence de cette instance est revenue à l’Université de Kinshasa, représentée par son recteur, Prof. Jean Marie Kayembe Ntumba.

Sur le site de l’AUF ACGL (www.auf.org/afrique-centrale-grands-lacs), on peut lire que cette première conférence a regroupé, autour du recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, une soixantaine de présidents, recteurs et directeurs des établissements membres issus de 10 pays : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Ouganda, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Tchad.

À travers son élection, l’Université de Dschang renforce sa visibilité et participe au rayonnement de l’enseignement supérieur camerounais à l’international. Cette institution assure déjà la présidence du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche en Afrique centrale (REESIRAC). Elle « vice-préside » la Conférence des recteurs des universités d’Afrique francophone et de l’Océan indien (CRUFAOCI). Elle siège au Conseil d’administration de l’Association des universités africaines (AUA). Au Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), ses plénipotentiaires animent de nombreux programmes.

Depuis 2018, l’Université de Dschang est reconnue par le « Socrate Commitee » de Oxford University en Angleterre comme « best regional university » en Afrique. Sa qualité de destination académique de référence au Cameroun et en Afrique centrale est par ailleurs attestée par la première position qu’elle occupe dans plusieurs classements des universités./