MINRESI

minresi2

L’Académie des Sciences accueille ses nouveaux membres

Yaoundé, UDs/SIC – 28/11/2016. La salle des conférences du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI) à Yaoundé abrite ce lundi 28 novembre 2016 la cérémonie d’admission de nouveaux membres de l’Académie des sciences du Cameroun (ASC). Parmi les heureuses personnalités du monde scientifique élues, l’on compte les Professeurs Julius Eyong Oben, David Bekolle, Paul Gérard Pougoué et un Recteur d’université en fonction, le Prof. Roger Tsafack Nanfosso de l’Université de Dschang.
D’après le programme officiel de la cérémonie, après le mot de bienvenue du Président de l’ASC (Prof Samuel Domngang), la leçon inaugurale déclamée par le Prof Emmanuel Tonye et l’allocution de Mme le Dr Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, les candidats vont être présentés dans les trois collèges de l’ASC à savoir : le Collège des sciences biologiques, le Collège des sciences mathématiques et physiques, le Collègue des sciences sociales auquel appartiendra désormais le Prof Roger Tsafack Nanfosso. Cette année, la cérémonie se veut spéciale en ce qu’après la présentation des nouveaux membres, des certificats seront décernés aussi bien à ces derniers qu’à des jeunes pour leurs innovations technologiques.
Formellement reconnue le 29 mai 1991, l’Académie des sciences du Cameroun compte, selon sa plaquette d’information, 80 membres dont 71 hommes et 09 femmes. Son but est de contribuer au développement en promouvant la recherche et en disponibilisant un savoir scientifiquement éclairé qui puisse fonder à bon escient les choix politiques des gouvernants et l’action des citoyens. Selon les explications du Prof Beban Sammy Chumbow, 1er Vice-président du comité exécutif de l’Académie, les membres de cette organisation sont désignés après une expertise de leurs travaux scientifiques aux plans national et international. Ces expertises doivent montrer en quoi le candidat apporte quelque chose d’original dans son domaine scientifique et au développement. Au-delà de la compétence scientifique et technologique, le candidat doit justifier d’une certaine rectitude morale.
La cérémonie de ce jour a été précédée d’une assemblée générale de l’Académie qui s’est achevée vers 14h. L’on attend en ce moment la réception effective des nouveaux élus pour apprendre des missions qui leurs sont désormais confiées.
Blog Attachment

Related Blogs

bbd45499f36cec4eb6e6db9175eea3c4LLLLLLLLL