Marathon Santchou-Dschang des Jeux de la Dynamique Collective 2019

winnern

Tchogah Pierre et Nkanghebi Confidence sur les 1ères marches du podium

Dschang, UDs/SIC – 03/05/2019. En prélude à la 22ème édition des Jeux Universitaires (JU) qui débutent le 4 mai, le marathon intercommunal Santchou-Dschang organisé par l’Université de Dschang (UDs) s’est déroulé ce vendredi 3 mai 2019. Des 75 athlètes sur la ligne de départ à Santchou, Tchogah Njakdjing Pierre et Nkanghebi Confidence sont arrivés en tête dans les catégories respectives des messieurs et des dames. La ligne d’arrivée était au stade de la catapulte, sis au campus principal de l’UDs. Avec un chrono de 2h 22min 00s, Tchogah Pierre est ainsi entré dans les annales des JU comme le tout premier vainqueur du tout premier marathon organisé en prélude aux JU au Cameroun. Le trio de tête masculin a été complété par Lyonga Essombe Samuel, le fils de Sarah Etongue dite la « reine du Mont Cameroun ». 2ème, il a franchi la ligne d’arrivée au bout de 2h 22min 3s, suivi par le 3ème Voffo Momo Ernest arrivé après 2h 27mn 7s. Côté dames, Nkanghebi Confidence, originaire d’Oku dans la Région du Nord-Ouest a réalisé le tout premier record feminin au bout de 3h 01 min. Elle est suivie par  Bongbeng Claudine, 2ème en 3h 09min et Cezono Meli Angèle, 3ème arrivée après 3h 33min.

Pour ce marathon de 42 Km, les participants sont passés par la mythique falaise de Dschang, traverser la ville pour arriver au stade de la catapulte où les attendaient Madame le Préfet de la Menoua, le Recteur de l’UDs et le top management de l’institution hôte et quelques partenaires de l’organisation des JU dont Ascèse et la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun. C’est des mains de ceux-ci que les vainqueurs du marathon ont reçu leurs prix. Celui de Tchogah Pierre, une médaille, une enveloppe de 125 000 FCFA et 9 palettes d’eau minérale ont été remis par Madame le Préfet. Nkanghebi Confidence a eu droit à la même teneur remis par le Pr Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’UDs. Les deuxièmes ont eu droit chacun(e) à une médaille, une enveloppe de 75 000 FCFA et 6 palettes d’eau ; les troisièmes à une médaille, une enveloppe de 50 000 FCFA et 4 palettes d’eau chacun(e).

Les champions n’ont pas caché leur joie. Tchogah Pierre : « je remercie le promoteur de cet événement, le Recteur de l’UDs. C’est une bonne initiative qui doit faire tache d’huile. Aujourd’hui je gagne un marathon à Dschang, c’est un grand événement dans ma carrière […] La falaise n’a pas été du tout facile, c’est une grande victoire ». Nkanghebi Confidence: « I feel fine for winning this race. I didn’t know that I could do it; but thanks to God and training it made it possible. I want to thank  the organizers ». Les JU Dschang-Foumban-Bandjoun ont ainsi fait leurs premiers « rois et reines de la falaise de Dschang ». C’est déjà l’un des nombreux fruits de l’innovation sous laquelle le Recteur de l’UDs a bien voulu placé cette édition des JU. /LP

Related Blogs

ut eleifend vulputate, elit. nec dolor. accumsan ante. pulvinar porta. commodo