Les Jeux de la Dynamique Collective

coup

L’UDs prépare des jeux éclatés et éclatants

Dschang, UDs/SIC– 20/03/2019. L’Université de Dschang (UDs) accueillera du 4 au 11 mai 2019 la 22ème édition des Jeux Universitaires. Pour ce grand rendez-vous sportif, et culturel, l’innovation est le leitmotiv au niveau du déroulement des compétitions. D’emblée, l’innovation de ces jeux est le cross-country organisé en prélude des compétitions, et dont le point de départ est Santchou et le point d’arrivée le Campus principal. La mythique falaise reliant les deux villes sera le trajet emprunté par les athlètes. En ce qui concerne les jeux proprement dits, l’innovation phare, c’est le fait que les jeux se dérouleront sur trois sites : sur le Campus principal à Dschang, sur les sites secondaires que sont Foumban (où se trouve le campus de l’Institut des Beaux-Arts) et Bandjoun (où se trouve le campus de l’Institut Universitaire des Technologies Fotso Victor). La 22ème édition des Jeux U sera donc une édition des « jeux éclatés ». Comme l’explique Mme Kouamen Ngah Pauline Marcelle, Chef du Service des Sports, « les jeux éclatés ont été une initiative du Recteur, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, qui a pensé qu’étant la plus camerounaise des universités, on pouvait faire vibrer toute la région de l’Ouest et vivre les jeux à toute la communauté camerounaise à l’Ouest. L’UDs est en effet implantée dans six régions, et à l’Ouest dans plusieurs départements ».

Les sites ont été choisis et les compétions réparties au prorata des moyens et des équipements qui permettent de les réaliser. Mais encore, les villes ont été choisies pour leurs atouts touristiques ; afin que les jeux éclatés soient aussi éclatants. Foumban est en effet une ville historique. Elle regorge d’éléments qui font qu’on reste dans ce caractère traditionnel. En ce qui concerne les compétitions, la lutte africaine se fera  dans la cour du sultanat Bamoun à Foumban, tandis que  les gladiateurs descendront dans l’arène pour la lutte libre au Lycée Sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Pour ce qui est du football féminin et de l’athlétisme, les compétions vont se dérouler à l’IUT-FV de Bandjoun.

Le plus gros des compétions va se dérouler sur le Campus principal à Dschang. En guise de rappel, les Jeux U portent sur des compétitions de basketball, football, handball, judo, lutte, tennis, tennis de table, volleyball. Les compétitions concernent à la fois les catégories dames et messieurs. Nous aurons par ailleurs les compétitions paralympiques et les compétitions athlétiques où le lancer du javelot, les courses, les sauts rivaliseront d’adresse. Il y aura enfin, et non des moindres, les très populaires compétitions en fan’s club articulées autour du carnaval, de la levée de couleurs et de l’animation. À la Division du Centre des Œuvres Universitaires (DCOU) où l’on prépare les athlètes et le fan’s club, on travaille de manière méthodique pour qu’aucun aspect ne soit négligé. « On se prépare. Dans les ateliers on évolue. On est entré en stage interne depuis le vendredi dernier, 15 mars 2019. On a un mois de stage. Nous donnons aux athlètes tout ce dont ils ont besoin pour qu’on obtienne un bon classement sur le podium », affirme Mme Kouamen. / LP

Related Blogs

elementum Curabitur id, ipsum ut mattis leo diam nec facilisis Lorem