LA PARTICIPATION DE L’UDs A LA 54e EDITION DE LA FETE DE LA JEUNESSE

D

LE PASSAGE REMARQUABLE DE LA FMSP 

Dschang, UDs/SIC-12/02/2020. « Jeunesse, paix, décentralisation et participation à la gouvernance locale pour un Cameroun nouveau » tel est le thème de la 54e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun.A la place des fêtes de Dschang, la cérémonie a commencé à 10h00 avec l’arrivée de M. MBOKE GODLIVE NTUA, préfet du département de la Menoua. Il s’en est immédiatement suivi l’exécution de l’hymne national par les élèves du lycée technique de Dschang.Après la rediffusion du discours prononcé la veille par le Chef de l’Etat, c’est le Conseil National de la Jeunesse qui a ouvert le bal du défilé. Lequel défilé, de la maternelle au supérieur s’est achevé par le passage des partis politiques à 13h15.

L’on retient certainement le passage de l’Université de Dschang qui a marqué sa présence à la place des fêtes. Au rythme de la fanfare de ladite institution, on a assisté au passage des étudiants venus des campus situés hors de Dschang (Institut des Beaux-Arts de Foumban, CRESA- foret bois de Yaoundé, IUT-FV de Bandjoun, FMBEE d’Ebolawa, Annexe de la FASA à Bafia). Un carré d’étudiants ressortissants des pays membres de la CEMAC à l’instar du Gabon, de la République centrafricaine, du Tchad et du Congo. Toutes les facultés étaient représentées. Chaque carré composé de 50 étudiants était précédé d’une banderole portant un message fort adressé à la jeunesse appelant notamment à la paix, à l’unité, à la décentralisation et la participation de cette dernière à la gouvernance locale. La Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques a remporté le prix du meilleur établissement dans la catégorie « enseignement supérieur ».

BOPDA KAPTUE Franck, délégué des étudiants de l’UDs déclare : « Mes impressions pour cette édition sont favorables. L’administration a mis les moyens en jeu pour les jeunes étudiants. Dans l’ensemble, le défilé s’est bien déroulé et tout le monde est heureux ». NENGHAH Luc étudiant à la FSEG quant à lui félicite l’administration de l’Université de Dschang : « Je tiens à féliciter les efforts fournis par l’administration pour qu’on ait une prestation à la hauteur de l’UDs. Je témoigne ici mon admiration à l’endroit du Recteur, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO ».

On peut dire que la célébration de la 54e édition de la fête nationale dans la ville de Dschang s’est faite sans fausse note. /BL

Related Blogs

non porta. adipiscing elit. ut ut massa