Gouvernance universitaire

Conseil de Direction IUT

Les membres du Conseil de Direction à l'issue des travaux.

L’IUT Fotso Victor tient son premier Conseil de Direction

 Bandjoun, UDs/SIC – 18/12/2017. L’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de l’Université de Dschang à Bandjoun a tenu son premier Conseil de Direction le lundi 18 décembre 2017 dans la salle des actes de cet établissement. En ouvrant les travaux de cette instance, le Recteur de l’UDs, Prof Roger Tsafack Nanfosso, a rappelé que le Conseil de Direction est le tout premier organe de l’IUT, suivant l’article 4 de l’Arrêté présidentiel n°011/CAB/PR du 19 janvier 1993 portant organisation de cet Institut. Chargé d’étudier et de promouvoir ce qui est susceptible d’améliorer la formation dont l’établissement a la charge, ce Conseil« n’a ainsi d’autre finalité que l’amélioration des performances de notre Institut. »

L’ordre du jour de cette rencontre inaugurale portait, entre autres, sur la présentation de l’état actuel de l’IUT-FV, l’implication des entreprises dans la formation des étudiants, la sécurisation du campus et des logements d’étudiants, le règlement intérieur des étudiants. Tous les points inscrits ont été traités.

Des échanges, ressortent les principales résolutions suivantes : proposer une stratégie de relance de certaines formations en hibernation ; inviter les associations d’anciens étudiants à se mettre ensemble afin d’intensifier le lobbying pour le placement des étudiants de l’IUT en stages dans les entreprises ; montrer aux entreprises les abattements fiscaux dont elles bénéficient lorsqu’elles admettent les étudiants en stage ; établir une cartographie assortie d’un fichier détaillé des logements privés qui accueillent les étudiants; etc. Le projet de règlement intérieur des étudiants a été adopté sous réverse des corrections qui s’imposent dans le document soumis à l’examen du Conseil. Dans le cadre du développement de la filière Mecatronik, un agrément  pour l’ouverture d’un Centre de contrôle technique automobile et une Auto-école sera sollicité.

C’est la première fois qu’un Conseil de Direction se tient dans une IUT au Cameroun. L’IUT-FV qui compte à ce jour plus de 3 800 étudiants est pionnière dans ce genre de réflexion actuelle et prospective sur le futur./

 

Related Blogs

ultricies ut felis justo tempus Lorem Sed adipiscing libero. sit