Fondation Université de Dschang (FONDUDs)

fonduds2

Une Assemblée Générale d’hommes d’actions

Dschang, SIC/UDS-04/03/18 La Fondation Université de Dschang a tenu  comme prévu  son assemblée générale ce samedi 03 Mars 2018 dans la salle des spectacles de l’université de Dschang.  Faisant office de pont pour le lancement officiel des activités d’une Fondation créée en Aout 2017, cette assemblée  a permis de faire un état des contributions,  mettre en place le conseil d’administration, déterminer les actions prioritaires et privilégiées du Conseil et envisager  le recrutement d’un Secrétaire Exécutif de la Fondation. A l’entame des points marquant de l’assemblée, au bilan, on retient qu’à la date du 28 février 2018, les cotisations des donateurs remontent à la somme de  138.588.000 de francs CFA, soit 78.358.000 de frs CFA libérés contre 80.230.000 frs CFA restants, les contributions étant toujours attendues. Dans la salle des actes du Rectorat, l’élection du président du conseil s’est effectué dans les règles qui régissent l’art de la démocratie et de la transparence : d’abord vérifier les présences des administrateurs conformément aux statuts et ensuite procéder de manière démocratique à l’élection du bureau. Au sortir, M. Jacob SINDZE est retenu à l’unanimité comme Président. Pour les votants,  son charisme, son expérience et sa disponibilité sont les atouts majeurs de celui qui présidera désormais à la destinée du conseil de la FONDUDs. ABOYA MANASSE ENDONG, représentant du Minesup n’a pas pu dissimuler ses compliments: « je crois que le conseil ne s’est pas trompé car aussitôt fait, le président Jacob SINDZE a déroulé l’ordre du jour qui permet d’entrevoir effectivement les perspectives d’enracinement de cette fondation pour permettre à l’université de Dschang d’avoir un autre visibilité, un autre souffle avec l’apport des forces vives du Cameroun. Ce qui permettra à l’institution de développer davantage un encrage significatif en marge du soutien gouvernemental qui lui est régulièrement apporté. Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction qui rentre en droite ligne avec la politique du Minesup qui encourage les universités à s’auto développer en utilisant des moyens et des ressources locales permettant d’être visibles et plus conséquents par rapport aux projets de création d’une université viable ».

De l’autre coté, le premier PCA de la FONDUDs qui a manifesté sa surprise face à cette élection, n’a pas hésité  à présenter les actions prioritaires de la Fondation, car selon lui, il s’agit là d’une grosse responsabilité  « C’est une grande responsabilité car notre fondation doit être le porte-flambeau de l’université de Dschang. Au niveau de  notre Conseil d’Administration, on s’est rendu compte qu’il ya des actions prioritaires, d’abord la construction  d’une école doctorale au profit de nos étudiants doctorants et ensuite la contribution à la mise en place du bloc administratif de la récente Faculté de Médecine créée par le chef de l’état.  Ce sera pour nous un acte fort de notre reconnaissance vis-à-vis du président de la République. Notre mission demeure celle d’aller vers les donateurs actuels et ceux à venir pour les encourager à faire partir des projets de la fondation et à en devenir membres-adhérants.

La satisfaction est restée grande après  la mise en place de ce conseil, mais elle n’est pas restée plus grande que les projets et les ambitions d’une jeune fondation prête à faire entendre ses premiers vagissements. /HF

 

Related Blogs

risus. consequat. amet, tempus neque. in non Aenean massa libero venenatis, id,