Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

FSJP

Une logique de professionnalisation

Prof. Modi Koko Beybe Henry

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) est l’un des 08 établissements de l’Université de Dschang (UDs). Elle a débuté ses activités en 1993, dès la création de l’Institution. Son décanat se trouve dans l’un des premiers bâtiments administratifs de l’UDs, sur la voie principale de l’entrée du campus A à Dschang. Situé
en face du GIE/UDs (bâtiment en bois), il abrite l’essentiel des services administratifs et académiques de l’établissement. Comme toutes les facultés classiques, la FSJP de l’UDs est organisée en départements. Il en existe quatre : le département de Droit privé et sciences criminelles, le département de Droit public, le département de Droit d’inspiration Common Law et le département de Science politique. Le régime des études s’arrime à l’orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun si bien appliquée à l’Université de Dschang, à savoir l’implémentation du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Seulement, il y a une déclinaison en Droit en ce qu’il existe, avant la Licence, un cycle de Capacité qui se fait en deux ans, à la fois pour les Francophones et pour les Anglophones.
Sous l’impulsion de différents Doyens depuis l’année académique 1993/1994, la FSJP a su imprimer sa marque, autant en ce qui concerne la formation des étudiants que pour ce qui est du rayonnement de l’Université de Dschang au Cameroun et à l’étranger. L’établissement encadre en moyenne 3 000 étudiants camerounais et étrangers chaque année. Au cours de l’année académique 2013/2014, ces effectifs s’élevaient à environ 3 500 personnes, tous niveaux confondus. Dans les deuxième et troisième cycles (Masters et Doctorat), 180 thèses de Mater-recherche et rapports professionnels ont été soutenus et 04 thèses de Doctorat/Ph.D y ont été défendues avec succès en 2014.

Pour l’encadrement des étudiants, la FSJP dispose d’une bibliothèque doctorale bien fournie en droit. Son fonds est régulièrement renouvelé grâce aux abonnements divers aux revues nationales et internationales, aux dons d’ouvrages généralement faits par les anciens résidant à l’étranger, à l’achat des livres produits par des enseignants- chercheurs de renom. Une Association d’étudiants, l’AMANEF, très active, participe à l’encadrement des étudiants. Chaque année, cette association distribue des prix d’excellence aux étudiants et les sensibilise sur les métiers du droit. Tout comme les autres étudiants de l’UDs, ils bénéficient de tout ce que le Centre des Œuvres Universitaires met à la disposition de la communauté universitaire de Dschang.

Les étudiants de la FSJP sont encadrés par 89 enseignants-chercheurs au total, dont 15 de rang magistral (02 Professeurs titulaires et 13 Maîtres de conférences), 32

Chargés de cours, 27 Assistants et 15 Attachés d’enseignement et de recherche. A côté

de ces enseignants permanents, la faculté fait appel aux enseignants missionnaires et vacataires dans le cadre d’enseignements théoriques pointus dans certaines spécialités. L’établissement sollicite aussi abondamment les professionnels, surtout dans le cadre des licences et masters professionnels.

 

Blog Attachment

Related Blogs

felis Aenean Phasellus leo. consectetur Aliquam