Faculté des Sciences Économiques et de Gestion

FSEG

Prof Avom Désiré, Doyen

Prof Avom Désiré, Doyen

Créée en 1993 par Décret n° 93/029 du 19 janvier 1993 Portant Organisation Administrative et Académique de l’Université de Dschang. La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion a vu ses effectifs passer de moins d’une centaine d’étudiants à sa création à plus de 3.700 étudiants aujourd’hui.

La FSEG a aussi connu une forte diversification quant aux formations proposées. En effet, à sa création, la FSEG ne proposait que des formations classiques en Sciences Economiques, l’idée de professionnalisation des enseignements n’étant pas à l’ordre du jour.

On ne peut cependant ne pas relever le fait qu’avec la mise en place d’un Master en Agro-business (qui est aujourd’hui logé à la FASA), la FSEG de l’UDs apparaît comme un pionnier dans l’avancée vers la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Cameroun.

De nos jours, la FSEG offre aussi bien des formations classiques (fondamentales) que des formations professionnelles.

S’agissant des Formations professionnelles proposées, on peut noter une forte diversification avec la mise en place, au cours de l’année académique 2010/2011, du Master Professionnels II en Comptabilité et Fiscalité et du Master Professionnel II en Banque-Assurances-Bourse.

De même, l’année académique 2012/2013 a vu la mise en place d’un Master Professionnel en Administration des Affaires et d’un Master Professionnel en Marketing.

Les Départements

A sa création en 1999, la  FSEG de l’UDs comportait 2 Départements, à savoir le Département d’Analyse et Politiques Economiques et le Département des Sciences de Gestion.

L’arrêté n° 13/000022/MINESUP du 13 mars 2013 a scindé ces deux Départements en quatre et depuis lors, la FSEG comporte les Départements suivants :

– Département d’Analyse et Politiques Economiques (APE) ;

– Département d’Economie publique et des Ressources Humaines (EPRH) ;

– Département de Finance et Comptabilité (FICO) ;

– Département de Marketing et Organisation (MO).

A la tête de chaque Département on retrouve le Chef de Département.

Conformément au texte organique de l’Ecole Doctorale de l’Université de Dschang, les chefs de Département s’occupent de l’organisation de tous les enseignements relevant de leurs Départements respectifs et ceci jusqu’au niveau du Master I.

Les enseignements en Master II et les séminaires doctoraux relèvent de l’Unité de Formation Doctorale (UFD).

L’Unité de formation doctorale 

Par décision n° F3/02868/UDs/R/VR-EPTIC/VR-RECOME/DAAC du 02 septembre 2010 portant création et organisation de l’Ecole Doctorale de l’Université de Dschang, il a été créé, au sein de l’UDs, une Ecole Doctorale et des Unités de Formation Doctorale.

Les enseignements, les examens et la rédaction des Mémoires professionnels (Master Professionnel II) et des thèses (Master II de Recherche) à la FSEG sont organisés dans le cadre de l’Unité de Formation Doctorale « Sciences Economiques et de Gestion ».

Le Doyen est le Responsable de l’UFD

Au sein de l’UFD, les différents Master sont sous la responsabilité des Coordonnateurs de Master qui sont désignés par le Recteur sur une proposition du Doyen.

S’agissant des séminaires doctoraux et des recherches doctorales, ils se font au sein de l’UFD et plus précisément au sein des Laboratoires.

A la FSEG, les recherches en vue de la soutenance des thèses de Master et de Doctorat se font au sein du Laboratoire de Recherches en Economie Fondamentale et Appliquée (LAREFA)

Le Laboratoire de Recherches en Economie Fondamentale et Appliquée (LAREFA)

Lors d’un Conseil d’Université il a été créé, à la FSEG, un Laboratoire de recherches dénommé « Laboratoire de Recherches en Economie Fondamentale et Appliquée », en abrégé LAREFA.

Le LAREFA se veut un cadre dans lequel les étudiants de Master et de Doctorat pourraient mener, dans des conditions optimales, des recherches en vue de la soutenance de leurs mémoires professionnels et de leurs thèses de Master ou de Doctorat.

Le LAREFA est un laboratoire de recherches transdisciplinaire qui s’intéresse aux recherches dans le domaine des Sciences Economiques (Macroéconomie, Microéconomie, Economie du développement, économie de l’environnement, Capital humain, Economie de la santé, Pauvreté, Choix collectifs…) et dans le domaine des Sciences de Gestion (Finance d’entreprise, Finance marché, Marketing, Ressources humaines, Comptabilité et audit, Systèmes d’information de Gestion, Stratégie d’entreprise…)

Il a également pour objectif de fournir un cadre de recherches idoine aux enseignants-chercheurs en Sciences Economiques et en Sciences de Gestion, de servir de centre de documentation, de formation et d’expertise pour toutes les questions relatives à la gestion des entreprises et des organisations et à l’Economie. Il fournit en outre des expertises pour des projets de recherche locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Il a enfin pour objectif de diffuser des savoirs par l’organisation de colloques et de séminaires et par la mise en place de cahiers de recherches pour la diffusion des papiers des recherches  produits en son sein.

Blog Attachment

Related Blogs

pulvinar sed facilisis Aenean Donec suscipit ut risus