Présentation du Directeur de l’École Doctorale :

Monsieur GUIMDO DONGMO Bernard-Raymond est Agrégé de Droit Public et de Science Politique. Professeur Titulaire des Universités du Cameroun et Professeur Titulaire du CAMES, il est, depuis le 10 juillet 2024, Vice-Recteur Chargé de la Recherche, de la Coopération  et des Relations avec le Monde des Entreprises de l’Université de Dschang et, depuis le 25 juillet 2024, Directeur de l’École Doctorale de la même université. Auteur de plus d’une trentaine d’articles et de trois ouvrages, Directeur de plusieurs thèses de Doctorat Ph.D soutenues au Cameroun et à l’étranger, il appartient également à plusieurs Sociétés Savantes et Scientifiques. Il est notamment Membre de la Société Camerounaise des Agrégés (SCA), Membre des Comités Scientifiques de nombreuses revues nationales et internationales et Membre des Comités Scientifiques de nombreux colloques nationaux et internationaux.

Présentation de L’École Doctorale

L’École Doctorale de l’Université de Dschang a été créée par une décision rectorale no F3/02868/UDS/R/VRE-EPTIC/VR-REOME/DAAC du 02 septembre 2010.

L’École Doctorale est certes celle de l’Université de Dschang mais elle peut s’ouvrir à d’autres Universités d’État ou privées du Cameroun ou de l’étranger, ainsi qu’à des Institutions nationales ou étrangères, au moyen de conventions et de coopération ou de partenariat.

L’École Doctorale a pour mission :

  • La gestion des cycles de Master et de Doctorat/Ph.D ainsi que la préparation de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR);
  • L’évaluation et la coordination des activités des Unités de Formation Doctorales (UFR);
  • La promotion de la cohérence et la spécificité des programmes de Recherche;
  • La promotion de la transdisciplinarité de l’activité de Recherche;
  • Le contrôle et le suivi de l’application uniforme des normes d’équité et de qualité académiques non seulement en matière de procédures d’encadrement, de soutenance des thèses et de délivrance des diplômes;
  • La gestion des subventions allouées à la recherche;
  • La contribution à l’animation scientifique du Campus ;
  • La recherche des partenariats avec d’autres Écoles Doctorales;
  • La promotion et la valorisation des résultats des recherches

Organisation administrative

L’École Doctorale est placée sous la direction d’un enseignant de rang magistral, nommé par décision du Recteur de l’Université de Dschang, pour une durée de trois ans renouvelable.

Le Directeur de l’École Doctorale est assisté d’un secrétariat administratif et scientifique.

Organisation académique

L’École Doctorale comprend un Directeur et une Commission Scientifique.

Le Directeur de l’École Doctorale a pour missions :

  • La coordination de l’activité des UFR;
  • La préparation des réunions de la commission scientifique;
  • La centralisation des dossiers de demandes d’admission en Master II et en Doctorat;
  • La préparation des lettres sollicitant l’expertise des thèses en vue de leur soutenance;
  • La tenue du fichier central des thèses;
  • La gestion de la bibliothèque de l’École Doctorale.

La commission scientifique définit les orientations académiques spécifiques de l’École Doctorale lesquelles sont adoptées par le Conseil d’Université.

Elle émet un avis sur les admissions et les soutenances des thèses de Master ou de Doctorat et des travaux d’Habilitation à Diriger des Recherches.

Elle se tient au moins deux fois l’an et chaque fois que nécessaire

Des conditions de services et d’enseignement

La direction des thèses de Doctorat est assurée exclusivement par les enseignants de rang magistral.

Cependant, les chargés de cours intervenant dans le cycle doctoral peuvent assurer exceptionnellement la direction des thèses de Doctorat, sous la supervision ou la Codirection effective d’un enseignant de rang magistral ou d’un enseignant Habilité à Diriger les Recherches

Les enseignants qualifiés des autres universités, nationales ou étrangères, peuvent assurer la direction des thèses de doctorat exclusivement, en codirection ou cotutelle internationale, avec des enseignants locaux. Les conventions individuelles de codirection ou de cotutelle précisent les modalités de cette coopération

Nos différentes Dschang School