EBENDENG ONDO Valère, DCOU-UDs

Dcou

EBENDENG ONDO Valère, DCOU-UDs

« La cité universitaire offre une meilleure sécurité aux étudiants »

SIC :Bonjour Monsieur le DCOU. La réunion de la commission d’attribution des chambres à la cité universitaire vient de s’achever.Que pouvons-nous retenir de cette réunion ?

DCOU : Nous pouvons dire que l’ensemble des membres de la commission ont travaillé avec sérénité, avec beaucoup d’honnêteté et ont examiné avec beaucoup de rigueur l’ensemble des cent quatre-vingt-quinze (195) dossiers qui ont été présentés à la commission. Les chambres ont été attribuées aux étudiants.Quelques casont été examinés avec magnanimité, notamment le cas des étudiantsétrangers qui n’avaient pas de dossiers au grand complet. Cependant, nous avons tenu compte de l’environnement et de leur volonté même de venir à l’université de Dschang. Puis, la commission leur a attribué des chambres et notamment les étudiants tchadiens. Donc tout c’est bien passé.

SIC :Qu’est ce qui a changé par rapport à l’an dernier ?

DCOU :Par rapport à l’an dernier, beaucoup de choses ont changé.Premièrement, la commission se tient sept jours après la rentrée académique. C’est un grand challenge. Par rapport à l’an dernier, les demandes ont été examinées avec beaucoup plus de minutie. Par rapport à l’an dernier, il y a encore de l’engouement pour les étudiants à occuper la cité universitaire. L’année dernière il y avait autour de 300 à 302 étudiants. Cette année nous avons déjà plus de 320. N’oubliez pas qu’une commission pour l’attribution aux étudiants internes s’est déjà tenue.Donc, tous les internes de l’année dernière ont déjà rejoint leurs chambres et nous avons enregistré 195 nouvelles demandes. Les guichets restent ouverts pour recevoir d’avantage des demandeset séance tenante, juste après la commission, nous avons reçu cinq nouvelles demandes. Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, les services de la DCOU restent ouverts et disponibles à recevoir les étudiants qui désirent intégrer la cité université.

SIC : Quelle est la capacité d’accueil au niveau de la cité universitaire et quels sont les chiffres de l’occupation à présent ?

DCOU : La capacité d’accueil de la cité universitaire est deQuatre cent deux (402) chambres. Jusqu’à présent, nous sommes autour de trois cent vingt 320 aux tributaires. Nous attendons jusqu’à la fin du mois d’octobre pour pouvoir faire des estimations et pouvoir évaluer par rapport à l’année dernière, faire les statistiques et montrer la capacité.

SIC :Qu’est-ce que la cité universitaire offre de plus par rapport aux autres cités de la ville ?

Il faut relever que pour les études universitaires à Dschang, la grande sécurité pour les étudiants c’est la cité universitaire. Naturellement, ceux des étudiants qui sont « ambianceurs » et qui veulent bien s’amuser échappent volontairement à la cité universitaire et vont se loger au quartier. Mais ceux qui sont à la cité n’ont pas de peine parce ce que la vie dans la cité a un code qu’il faut respecter.Comme autre avantage, il y a la proximité par rapport au campus, à la bibliothèque, aux aires de jeu, aux services. Dans les autres cités c’est un tout, c’est un mélange mais à la cité universitaire c’est l’étudiant simplement, c’est le vivre ensemble qui est expérimenté entre les étudiants. Dans la cité universitaire, on est au cœur de l’information universitaire. Lorsque « tel enseignant ne sera pas là, tel autre a donné un  devoir, tel autre donnera cours à tel heure », on est rapidement mieux informé quand on est à la cité universitaire. A la cité, on est à la prime de l’information universitaire.Voilà le grand avantage.

SIC :Quand est ce que les étudiants qui ont postulé pour les chambres auront les résultats ?

DCOU :Dans les plus brefs délais. Le temps pour les services techniques de mettre tout en forme et de proposer un document à la haute appréciation et à la signature de monsieur le Recteur. Notre souhait est que ce soit dans les 72 prochaines heures.

SIC :Merci Monsieur le DCOU.

DCOU : C’est moi qui vous remercie.

 

Blog Attachment

Related Blogs

id ut sem, vel, Curabitur id, porta. elementum Donec ipsum consequat. sed