Coopération

IMG-20230814-WA0004

La Fondation DIYANET offre un forage à la ville de Dschang

Dschang,UDs/SIC-09/08/23.Le mardi 8 Août 2023 a eu lieu sur le campus de l’UDs la cérémonie d’inauguration d’un forage d’eau potable. Cette infrastructure est un don de la Fondation DIYANET de Turquie. Cette cérémonie a vu la présence de monsieur le Recteur de l’Université de Dschang le Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO, des membres du Conseil Rectoral ainsi que le Maire de la commune de Dschang. La délégation turque forte de sept membres était conduite par le Dr Mekki SOLMAZ, Conseiller aux affaires religieuses à l’Ambassade de la Turquie à Yaoundé.

Il ressort de la brève présentation faite par M. Yasin YAVUZ son Coordonnateur, que la Fondation DIYANET est une fondation caritative qui opère dans plus de 73 pays à travers le monde dont le Cameroun. Le forage inauguré ce jour est le dixième offert par la Fondation à notre pays. En cette année 2023 la Fondation DIYANET consacre une enveloppe de plus d’un million d’euros à ses activités dans le monde. Elle œuvre prioritairement dans les domaines de la santé et de l’éducation à travers des bourses d’études et de stages.

Le Maire de la Commune de Dschang représenté pour la circonstance par Dr Jerry Landry TOUKAM KOUAHOU a adressé sa gratitude au donateur. Il a saisi cette opportunité pour réaffirmer que « l’accès à l’eau potable reste au cœur des priorités de l’action communale au sein de sa municipalité». Le Recteur de l’Université de Dschang le Prof Roger TSAFACK NANFOSSO, dans son allocution, a célébré les activités de coopération de son institution. « Notre Université à la chance d’avoir une coopération fructueuse avec de nombreux pays, et la Turquie s’inscrit très fortement dans une coopération qui produit des résultats palpables » a souligné le Recteur qui a par ailleurs précisé que ce forage n’est pas seulement pour l’Université de Dschang mais pour la ville de Dschang. « L’Université de Dschang est disponible et ouverte pour proposer des projets concrets et bénéfiques» a-t-il ajouté. Dans cette optique il a énuméré entre autres, la formation des étudiants, la formation du personnel enseignant et non-enseignant ainsi que la mobilité des enseignants. Le Recteur a enfin formulé le vœu  d’une collaboration fructueuse avec la Turquie.

Le forage inauguré est un ouvrage de 86 m de profondeur, 8 à 12 m de hauteur et d’une contenance de 10 000 l. Il bénéficie d’une garantie de 12 à 25 ans. La deuxième étape de la visite quant à elle a été axée sur la coupure du ruban symbolique. C’était sur l’esplanade de l’amphi 354 du campus B./ S.J

Blog Attachment