Modélisation et analyse pour la santé des femmes

IMG-20230813-WA0135

L’UNIVERSITE DE DSCHANG RELEVE UN GRAND DEFI DE L’INITIATIVE DE LA FONDATION BILL & MELINDA GATES

Dschang, UDs/SIC – 13/08/2023. Le Professeur de mathématiques à l’Université de Dschang, Berge Tsanou, portera pour les 3 prochaines années académiques le projet « Central and Eastern African Female Health Oriented Modeling Consortium for HPV and 3 Diseases ». Ce projet porte sur la modélisation mathématique et/ou statistique de l’infection par la Human Papillomavirus (HPV) et les pathologies connexes que sont le cancer du col de l’utérus et le VIH. Les experts de la Fondation Bill & Melinda Gates l’ont retenu à l’issue d’une âpre compétition ouverte aux chercheurs du monde entier. 

L’équipe de l’Université de Dschang a ainsi gagné le pari de proposer des approches innovantes de modélisation des questions de santé des femmes qui intègrent une perspective de genre et permettant d’atteindre les objectifs suivants: (1) augmenter le nombre de modélisateurs formés, en particulier les femmes ayant une expertise en matière de genre dans les pays à revenu faible et moyen (PRFM) ; (2) parvenir à une meilleure compréhension des problèmes de santé qui touchent les femmes de manière disproportionnée grâce à la modélisation mathématique et/ou statistique ; (3) améliorer l’engagement avec les approches de modélisation mathématique pour soutenir la planification stratégique et/ou le travail d’évaluation en santé publique, en collaboration avec les décideurs locaux et/ou régionaux.

Pour relever ce grand défi lancé par Fondation Bill & Melinda Gates depuis octobre 2022 sur le plan mondial et pour les PRFM, le Professeur Berge Tsanou et l’Université de Dschang se sont lancés dans ce combat acharné et impitoyable d’idées innovantes, en proposant un projet sur la modélisation du HPV et les pathologies connexes. Le choix porté sur cette pathologie (HPV) pour challenger les autres grands experts du monde lors de cette compétition sans merci reposait sur le fait qu’elle affecte de manière disproportionnée les femmes et jeunes filles, qu’elle est très insidieuse, négligée dans la plupart des PRFM, et est contrôlable par la vaccination. Toutefois, la vaccination du HPV est rarement acceptée par la jeune femme africaine, pourtant les infections répétées à virus du HPV sont à l’origine de 85-90% des cas de cancer du col de l’utérus chez la femme en Afrique Subsaharienne. 

C’est ainsi qu’après une phase d’examen extrêmement rigoureuse de toutes les candidatures, l’équipe de Dschang a été présélectionnée au mois d’avril 2023. S’en est suivie une longue série d’interviews et d’auditions pour sélectionner définitivement six meilleurs projets. Le Cameroun, à travers l’Université de Dschang et le projet porté par le Professeur Berge Tsanou a été retenu comme l’un des gagnants, aux côtés des pays comme la Colombie, le Nigeria, l’Ouganda, la République Sud-Africaine et la Tunisie./