CAMES 2023 et excellence académique

cames3

Le dispositif d’excellence de l’UDs tourne à plein régime

En vue de permettre une préparation optimale à ses candidats, l’Université de Dschang a récemment organisé une session internationale de préparation au concours d’agrégation CAMES.

Dschang-UDs/SIC-16/11/23. Cette approche a finalement porté ses fruits au regard des résultats exceptionnels qu’affiche l’institution. Les candidats de l’UDS ont fait preuve d’un engagement sans faille et d’une détermination sans limite tout au long du processus de préparation. Leurs efforts soutenus, combinés à l’encadrement pédagogique de qualité fourni par les enseignants et les experts, ont été la clé de la réussite.

Dans le cadre de cette préparation, l’Ecole Doctorale de l’Université de Dschang a accueilli la deuxième édition de préparation au concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cette initiative, fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Université de Toulouse Capitole I et l’Université de Dschang, a rassemblé une cinquantaine de candidats et a été animée par des experts de haut niveau venant des disciplines concernées par le concours.

Chaque candidat a fait preuve d’un engagement exceptionnel, absorbant les connaissances et les compétences offertes au cours de cette session, et démontrant ainsi un niveau de préparation et une aptitude exceptionnelle pour le concours CAMES. Le concours proprement dit qui s’est tenue du 18 au 28 octobre 2023, a enregistré un succès remarquable pour les candidats issus de la session de préparation. Les candidats de l’Université de Dschang spécifiquement sont sortis du lot dans différentes disciplines. Leurs performances exceptionnelles ont été saluées par les membres du jury et ont valu à l’université une reconnaissance internationale. “Les lauréats méritent toute la reconnaissance pour leur engagement, leur détermination et leur persévérance durant cette phase de préparation”, a affirmé à l’issue de cette formation le Pr Hugues KENFACK, Président de l’université de Toulouse. À cette phase, le Pr Guy Mvelle MINFIDA a noté que la FSJP reçoit environ 4000 apprenants par année pour une formation dont les spécialités épousent les exigences du CAMES. De ce fait, il a rappelé que cette préparation est la phase ultime qui offre la capacité physique et morale aux candidats. Une phase d’apprentissage et de réapprentissage des contenus de recherche. Leurs performances exceptionnelles non seulement font honneur à leur propre travail acharné, mais également rehaussent la réputation de l’Université de Dschang et témoignent de la qualité de la formation offerte au sein de l’institution.

Cette réussite collective témoigne aussi de l’engagement de l’Université de Dschang envers l’excellence académique et la promotion de la recherche de pointe.

L’Université de Dschang se positionne ainsi comme un acteur majeur dans la préparation des candidats au concours d’agrégation CAMES. Sa réputation grandissante en tant qu’institution d’enseignement supérieur de premier plan attire des étudiants talentueux et ambitieux du monde entier. Leur succès est une source de fierté pour l’université et une inspiration pour les générations futures.

“Il est à espérer que ces réussites stimuleront et encourageront d’autres étudiants à s’engager dans leur parcours académique au côté de la prestigieuse institution que représente l’université de Dschang, avec la même passion, l’engagement et l’ardeur au travail, illustrant ainsi la vision de l’Université de Dschang en tant que pôle de formation d’excellence et carrefour d’opportunités académiques” a souligné pour sa part le Dr Alexandre DJIMELI. / SJ

Blog Attachment