Agrégation CAMES 2023

major2

L’UDS enlève la palme du Major des Majors

Dschang, UDs/SIC-20/11/23. L’université de Dschang a une fois de plus donné la preuve que sa réputation de meilleure université au Cameroun et en Afrique centrale n’est pas surfaite. Ses performances aux plans national et international ces dernières années le justifient amplement. L’institution vient encore de frapper fort à l’occasion du 21e concours d’agrégation CAMES à Yaoundé. Les statistiques du concours font d’elle la meilleure université au Cameroun avec 50 % d’admis. Parmi les 05 admis de l’Université de Dschang, 02 sont Majors dans leurs sections. Il s’agit du Pr NKOUMOU NGOA Gaston Brice et du Pr HIKOUATCHA KENFACK Prince Dubois.

En plus du rang de Major dans sa section, le Pr NKOUMOU NGOA Gaston Brice décroche la prestigieuse distinction de Major de la 21e session du concours d’agrégation CAMES 2023. Une performance qui lui a valu encouragements et récompenses diverses dont un chèque de 2 millions de FCFA et un diplôme d’excellence reçus des mains du Ministre d’État Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques le Pr Jacques FAME NDONGO.

Âgé de 38 ans, l’enseignant d’Economie au sein de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Dschang a gravi des échelons qui méritent respect. Après un parcours académique sans faute à l’Université de Yaoundé 2 à Soa, le jeune NKOUMOU NGOA en 2010, obtient sous l’encadrement du Pr ROGER TSAFACK NANFOSSO,  un DEA/Master Sciences Économiques et de Gestion. Ses travaux portent sur la « Santé comportement d’offre de travail au Cameroun ». le professeur NKOUMOU NGOA Gaston Brice est titulaire aujourd’hui de deux thèses de doctorat dont la première obtenue en juillet 2016 à l’université de Dschang sous l’encadrement de Pr ROGER TSAFACK NANFOSSO avec pour sujet « Revenu du travail et comportement d’offre de travail des professionnels de santé dans les milieux urbains du Cameroun » et la deuxième obtenue à l’Université de Paris Dauphine en France sur le « Essais sur la ressource humaine en santé et l’utilisation des services de santé maternelle en Afrique subsaharienne »  sous l’encadrement du professeur Philippe de VREYER en décembre 2017.  Son Post-doctorat en Sciences économiques date de 2019  à l’Université de Fribourg, département d’Economie  Politique.

En 2019, le professeur NKOUMOU NGOA Gaston Brice avait déjà reçu 11 bourses d’excellence et participé à 17 conférences, séminaires et ateliers scientifiques à travers le monde. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques il a une riche expérience dans les enquêtes, bases de données et consultations scientifiques.  Il promet de mettre cette somme d’expérience et de savoirs au service de la jeunesse et de la Dynamique Collective.

Blog Attachment