Administration

installation1

31 nouveaux responsables officiellement installés à l’UDs

Dschang, UDs/SIC–28/09/2018. Ils sont 31, ceux qui ont été officiellement installés ce vendredi 28 septembre 2018 à l’Université de Dschang (UDs). C’était à la faveur de la cérémonie d’installation qui a eu lieu à l’Amphi 1000, au campus principal à Dschang. Il s’agit des responsables qui ont en effet été nommés par monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des Ordres Académiques le Pr Jacques Fame Ndongo dans l’arrêté N°18-0012/MINESUP du 14 septembre 2018 portant nomination de certains responsables dans les universités d’États. De la lecture de l’arrêté qui a été donnée séance tenante, il apparait qu’ils sont professeur d’éducation physique et sportive, assistant, chargés de cours, maîtres de conférences ceux qui ont été promus à différents postes aux niveaux des services centraux et des établissements de l’UDs. Pour ce qui est des services centraux, nous avons au niveau du Secrétariat Général 2 nouveaux Chefs de service notamment ceux du Service d’Accueil et des Relations Publiques (SARP) et du Service de l’Information et des Conférences (SIC). À la Direction des Affaires Administratives et Financières, nous avons un nouveau Chef de Cellule Spéciale de Contrôle. Au niveau de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) nous avons le nouveau Chef de Service de la Maintenance et celui de l’Orientation Professionnelle. Au niveau de la Direction des Affaires Administratives et Financières, nous avons un nouveau Chef de Service du Contentieux.

C’est au niveau des établissements que les nominations ont été plus denses. À la  FSEG, nous avons ainsi 2 nouveaux Chefs de service, notamment du Service de l’Administration Générale et du Personnel (SAGP) et du Service de la Scolarité et des Statistiques (SSS). À la FSJP, il s’agit du nouveau Chef de Département de Droit Public, du Directeur du Centre d’études et de recherche en droit et développement (CERDD) et du Chef du SSS. À la FASA, nous avons le nouveau Vice-Doyen chargé de la Scolarité, des Statistiques et du Suivi des Étudiants, de 4 nouveaux chefs de service notamment ceux du SSS, de la Programmation, des Diplômes et de la Recherche, du SAGP, de la Production Animale ; de la Recherche et de la Promotion de la Coopération.  Nous avons aussi le nouveau Chef de Département des Sciences du Sol, le Coordonnateur du Centre d’Éducation à Distance. Dans les antennes de l’UDs à Maroua et à Yaoundé, nous avons 2 nouveaux chefs d’antennes, soit ceux du Centre d’Études de l’Environnement et du Développement au Cameroun (Maroua) et du Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture-Forêt et Bois (Yaoundé). Il en est de même à l’annexe de la FASA à Bafia où un nouveau Chef du Service Administratif et Financier a été nommé.

Au niveau de la benjamine des établissements de l’UDs, la FMSP, des responsables ont été nommés à des postes, pour l’essentiel, créés. Il s’agit des Chefs de Division Administrative et Financière, du Service Financier, du Service de la Maintenance et du Matériel, du SAGP, de la Division des Affaires Académiques, de la Scolarité et de la Recherche (DAASR). Les nominations ont aussi concerné l’IBAF où nous avons un nouveau Chef de la DAASR. Au total, comme l’a observé monsieur le recteur de l’UDs, le Pr Roger Tsafack Nanfosso dans son discours d’installation, « toute la nomenclature de l’UDs a été touchée ». Dans l’ensemble, il s’est agi de la promotion des personnels à l’UDs, car comme a également remarqué le Pr Nanfosso, « 26 sur les 31 étaient déjà en service à l’UDs ». À l’endroit de tous ces responsables nouvellement nommés, le recteur de l’UDs, tout en leur souhaitant la bienvenue dans la dynamique collective et en les exhortant à se mettre tout de suite au travail, a dit : « Mesdames et messieurs, je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions respectives […] félicitations ! ».

Des félicitations prolongées par les accolades et des poignées de mains de bienvenue des autres membres du top management de l’UDs et des membres des familles des promus. Une photo de famille immortalise la séquence de la cérémonie dans un Amphi 1000 comble de monde, au plaisir de tous. Pr Roger Tsafack Nanfosso : « Nous sommes très heureux de ces nominations. Nous espérons que les personnes nommées vont s’intégrer harmonieusement dans notre dynamique collective pour faire en sorte qu’ensemble, dans un esprit collectif et dans le respect de la hiérarchie, nous produisons des résultats que l’on peut attendre d’une université comme l’UDs qui vient d’être classée première au Cameroun et première en Afrique centrale. Nous espérons qu’ils vont aussi aider nos étudiants à travailler mieux ». Pr Émile Temgoua : « je suis heureux d’être promu comme Chef de Département des Sciences de la Terre de la FASA. Le challenge que nous avons devant nous c’est de dynamiser l’ensemble des enseignants de notre Département afin que les enseignements se fassent à temps et que la recherche soit pour la promotion de la production végétale dans notre pays ». Il y a donc de l’enthousiasme dans l’air, et c’est dans une ambiance festive, autour du cocktail offert pour la circonstance par monsieur de le recteur de l’UDs, que la cérémonie prend fin./LP

 

Related Blogs

libero lectus Donec sed felis ante. Praesent et, sit sem, tristique