09 Candidats de L’Université de Dschang à la conquête du titre d’Agrégé.
Ils sont neuf, les Enseignants-chercheurs de l’Université de Dschang (UDs), sur dix initialement présentés, qui affrontent dès ce mardi 11 novembre 2025, les épreuves de la seconde partie de la vingt-deuxième session du *_Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion_* à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal. Ces derniers sont répartis dans 05 des 06 sections du concours dont 02 en Droit public, 01 en Droit privé, 02 en Sciences politiques, 03 en Sciences économiques et 01 en Sciences de gestion. Déclarés sous-admissibles à l’issue de la première partie consacrée à l’épreuve des travaux qui s’est déroulée en ligne du 17 au 28 octobre, ils se soumettront au cours de cette seconde partie, en présentiel, à deux autres épreuves au terme desquelles l’on aura les résultats, dont ceux des admissibilités d’abord et des admissions définitives ensuite.
Au-delà de la préparation technique, les candidats de l’UDs bénéficient d’un soutien psychologique de leurs accompagnateurs et, surtout, du Recteur de leur institution, le *Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO*. Ce dernier prend part à cet événement en sa double qualité de Chef d’institution (d’où sa toge violette avec ses insignes distinctifs à la cérémonie d’ouverture), et de Membre du jury de la section des Sciences économiques. Le taux de succès de 90% enregistré par les « ambassadeurs » de la première Université d’Afrique centrale à l’étape liminaire est une illustration de leur niveau de préparation. Celle-ci a eu lieu aussi bien à l’UDs, retenue comme l’un des rares centres agréés de préparation du concours par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) que dans d’autres lieux au Cameroun et à l’étranger.
La cérémonie d’ouverture officielle de ce concours destiné à recruter les « Maîtres de Conférences » des Universités s’est ouverte hier 10 novembre 2025 à l’UCAD. Elle était présidée par le Ministre sénégalais en charge de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Professeur Daouda NGOM. Les candidats et leurs accompagnateurs, les Membres du jury et les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ont reçu, entre autres, les dernières directives et consignes pour le bon déroulement des travaux. Les rideaux tomberont sur cette session le 22 novembre 2025. On aimerait alors que les 09 candidats de l’UDs soient déclarés définitivement admis.

