144 heures pour créer son entreprise

cati2-rapport

La Start-up week de l’UDs sur le starting block

Dschang, UDs-CATI², 06/11/2017. La Start-Up Week 2017 qu’organise le Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation de l’Université de Dschang (CATI²-UDs) au campus A de l’institution à Dschang du 06 au 10 novembre 2017 a effectivement pris ses marques. Les 36 jeunes incubés, porteurs de 22 projets sélectionnés sur 455 idées de projets reçus au départ reçoivent pendant une semaine, soit 144 heures, la touche finale pour le peaufinement de leurs projets. Ceux-ci seront évalués le 09 novembre 2017 devant un jury d’experts de haut niveau. Les 11 meilleurs recevront un financement pour le démarrage de leurs projets mais l’ensemble sera transformé en entreprises par une création formelle auprès des administrations dédiées à Bafoussam au cours de la semaine.

Par cette entrée réussie, l’on peut dire que l’événement tient bien sur les starting-blocks. On le comprend, les incubés qui sont motivés et l’on espère que les résultats tiendront la promesse des fleurs. Tous les porteurs de projet et les membres de leurs équipessont arrivés au CATI2-UDs au Campus A à Dschang le dimanche 05 novembre.Après les modalités d’ordre pratique communiquées par l’Animateur du CATI2-UDs, M. Djeudji Gabin, tous les incubés étudiants venus des campus extérieurs (Ebolowa, Yaoundé, Bandjoun, Foumban) et non étudiants résidant hors de Dschang ont immédiatement été logés au campus « C » dans les chambres de la cité universitaire affrétées à cet effet.

Le lundi 06 novembre 2017 dès 7h30, l’équipe du CATI2-UDs a pris les dispositions pour le démarrage effectif de la « start-up week 2017» par l’aménagement des locaux, l’inscription de tous les incubés et la distribution du kit de travail à tous les participants.

L’ouverture s’est faite dans la salle de formation du CATI2-UDs. Après l’installation des incubés, des membres de l’équipe du CATI2-UDs, des formateurs, du Coordonnateur du CATI2-UDs est arrivé avec le Doyen de Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), superviseur général adjoint des activités du CATI².

L’ordre du jour arrêté préalablement a commencé par la présentation des intitulés et membres du projet par chaque porteur de projet. Ensuite, le Prof. TCHAMBA (Coordonnateur du CATI-2UDs) a pris la parole pour présenter l’équipe du CATI2-UDs et les formateurs présents. Prenant la parole dans son mot de circonstance, le Doyen, Prof BITOM Dieudonné,a prodigué des conseils, encouragé les porteurs de projets à croire en eux et au Cameroun pour son développement. Ensuite, il a exhorté les incubés à être de véritables créateurs de richesses. Enfin, aux formateurs, il a souhaité qu’ils donnent tous les éléments nécessaires au peaufinement des projets arrivés à maturité. Le Doyen a terminé son propos en déclarant officiellement ouvert l’événement « Start-up week2017 » à l’Université de Dschang. La cérémonie d’ouverture s’est achevée avec une photo de famille.

Le Professeur TCHAMBA, entretenant les incubés sur le programme, les objectifs et les résultats attendus d’eux en fin de semaine, leur a une fois de plus fait un bref aperçu de la notion et de l’origine de la start-up avant d’inviter chaque porteur de projet à rendre audible, compréhensive et accrochante la présentation des projets qui se fera en une minute devant un jury constitué des hautes personnalités du monde des entreprises, de l’administration et de l’université.

Le Dr.  DJIMELI Alexandre a utilisé sa tranche horaire pour développer une fois de plus les clés de la communication pour convaincre le locuteur qui est en face. Il s’agit d’honorer un tryptique : faire Comprendre, faire Adhérer, amener à s’Engager. Après quoi une séance de Pitching a été organisée et chaque porteur de projet a eu une minute pour présenter son projet devant l’équipe du CATI2-UDs. Au terme de cet exercice préparatoireà la présentation finale et publique des projets qui aura lieu le jeudi 09 novembre 2017, chaque incubé a choisi, sous anonymat, le projet qui lui semble avoir été le mieux présenté par son porteur. Le dépouillement de ce vote a donné les résultats ci-après :

Intitulé du projet Rang Nombre de voix Observations
1 Projet de production et de commercialisation des plants améliorés d’arbres fruitiers 1er 8 NANFACK T. Gabin
2 Projet de production et de commercialisation des PIFS 2ème 5 SIME P. Thierry
3 Glacier moderne : fabrication et commercialisation des crèmes glacées dans la ville de Dschang 3ème 4 NOUMETAP Phidias
4 Audit, inspection et certification des produits forestiers non ligneux, produits agricoles et agroalimentaires 4ème 3 TONDJI M. Christelle
5 Production des semences certifiées de pomme de terre 5ème 2 ASSONNA S. Donald
6 Elevage des poules de souche locale 6ème 1 GAFE Hyacinthe
7 Production de 97 500 œufs de caille en moyenne/an 6ème Ex 1 FOKOUO K. Ivanov
8 Fabrication des bougies à base des cires d’abeilles 6ème Ex 1 DONFOUET Olivier
9 Recyclage des déchets plastiques pour la fabrication des toits et matériaux de construction 6ème Ex 1 NGUEUYIM N. Josy
10 Production des champignons comestibles 6ème Ex 1 TONFACK Dimitri
11 Production et commercialisation du miel naturel 6ème Ex 1 EFOLIMO Vanel
Le reste des projets non classés

Après la pause-café, le Prof. FOTSING Robert dans son intervention sur le Développement personnel a rappelé qu’avant de penser à développer une entreprise ou un projet, l’on se doit de se développer soi-même ;il faut rêver et laisser son imagination se déployer, mais il faut surtout se laisser habiter par son rêve et choisir ses modèles dans la société.

Le Dr TCHOUNGA Anatole a quant à lui entretenu les incubés à titre de rappel sur l’évaluation marketing des projets avant d’échanger avec eux sur certains détails sur le « bisness plan » proposé par les porteurs de projets. Des exemples de cas pratiques ont été utilisés par le formateur pour les amener à adapter leurs projets respectifs aux standards et aux modèles réussis.

Les incubés, au terme de la première journée, ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme non seulement sur l’initiative prise par l’Université de Dschang de leur donner cette formation de jeune entrepreneur mais surtout de cette semaine (start-up week) qui permettra de peaufiner leur projet et surtout de s’enrichiravec des rencontres au sommet avec les des mentors. La journée a été bouclée aux environs de 16 heures autour d’un buffet convivial entre les incubés, les formateurs et l’équipe du CATI²-UDs.

 

Related Blogs

026bb5be667f303716bca8a28eb299eecccccccccccccccccccccccccc