Un spécialiste italien du cancer du sein annoncé à Dschang

L’Université de Dschang (UDs) continue d’étendre son réseau de coopération internationale en s’orientant vers une expertise médicale de pointe. Une opportunité se dessine pour la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) avec la visite probable du Prof. Oreste Claudio Buonomo, une sommité italienne dans le domaine de la sénologie (diagnostic et prise en charge des pathologies du sein). Directeur de l’Unité du Sein (Breast Unit) au « Policlinico » de l’Université de Rome Tor Vergata (UNIROMA2) depuis 2016, ce spécialiste a manifesté, le 4 décembre 2025, sa ferme volonté de mettre son savoir-faire au service de la communauté universitaire de Dschang.

Cette collaboration naissante est le fruit d’une mission stratégique effectuée en Italie par une délégation de l’UDs. C’est en effet au cœur du complexe hospitalo-universitaire romain que la rencontre a eu lieu entre le spécialiste italien et trois responsables de l’UDs : le Dr Raspail Founou Zangue, Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la FMSP ; le Dr Maurice Douryang, Chef de Département de Médecine physique et Physiothérapie ; le Prof. Alexandre Djimeli, Chef du secrétariat particulier du Recteur. Introduite par le Prof. Calogero Foti, partenaire de longue date de l’UDs, cette entrevue a permis de poser les jalons d’un transfert de compétences hautement bénéfique pour l’institution dirigée par le Prof. Roger Tsafack Nanfosso.

Le Prof. Buonomo, qui cumule une riche expérience en soins, enseignements et recherche depuis 1989, souhaite axer son intervention sur le traitement chirurgical du cancer du sein. Son ambition est double : théorique et clinique. Il envisage non seulement de partager ses connaissances en chirurgie oncologique avec ses collègues et les étudiants de l’UDs, mais également de passer à la pratique. Si le plateau technique le permet, il prévoit d’effectuer des simulations avec les apprenants et, surtout, de prendre en charge directement des patientes, apportant ainsi une réponse concrète aux besoins de santé locaux.

L’impact de cette visite s’annonce transversal. Au-delà des étudiants en médecine qui puiseront à la source d’une expertise reconnue mondialement, les futurs kinésithérapeutes de l’UDs seront également aux premières loges. En effet, le Prof. Buonomo, en plus de ses enseignements de chirurgie oncologique, a la responsabilité, au sein de la Faculté de Médecine et de Chirurgie de l’UNIROMA2 Tor Vergata, de dispenser des enseignements de « Chirurgie générale » aux étudiants de physiothérapie. Pour lui, cette discipline tient une place importante lorsqu’il s’agit de garantir l’autonomie et la qualité de vie des patientes après le traitement du cancer.

Après le compte-rendu des premiers interlocuteurs du Prof. Buonomo à l’UDs, la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, en synergie avec la haute hiérarchie, s’attèlera sans doute aux préparatifs nécessaires pour concrétiser cette mission. L’arrivée de ce clinicien passionné, qui a dédié sa carrière à redonner le sourire aux malades du cancer du sein, constituerait une opportunité d’apprentissage pour les futurs médecins et physiothérapeutes « made in Dschang ».