Vision 2035

CU-19122016-2

Le Conseil de l’UDs propose un fonds d’incitation à la recherche

Dschang, UDs/SIC – 19/12/2016. Exit la trente-neuvième session du Conseil de l’Université de Dschang (UDs). Au-delà des points traditionnels généralement abordés lors des rencontres similaires, les participants au Conseil du 19 décembre ont adopté un projet de « Fonds institutionnel d’appui à la recherche (FIAR) ». Ce projet qui sera soumis mardi 20 décembre 2016 à l’appréciation du Conseil d’administration est le moyen par lequel l’UDs entend renforcer sa participation à la poursuite des objectifs de développement définis dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, instrument de mise en œuvre stratégique de la vision 2035 du chef de l’Etat. Si le Conseil d’administration agrée la création de ce Fonds, les enseignants-chercheurs de l’UDs seront invités à soumettre des projets de recherche dont les meilleurs seront retenus et financés, à raison d’un projet par établissement. L’UDs est prête à mettre Fcfa 100 millions chaque année pour l’ensemble des projets. Le principal résultat attendu c’est que les équipes de recherche – elles peuvent compter d’autres ressources que celles exclusives de l’UDs – fassent des découvertes ou des inventions de référence qui accélèrent la marche du Cameroun vers l’émergence.

Le Conseil d’université a par ailleurs adopté la résolution de proposer à la validation en régularisation les revues scientifiques institutionnelles existant dans les établissements. Là où les revues n’existent pas, elles devront être créées et soumis à la validation du Conseil d’administration. Le Conseil d’université a enfin adopté le projet d’avancement en échelon, reclassement et reconstitution de carrière de 73 enseignants-chercheurs de l’UDs dont 03 professeurs titulaires, 22 maîtres de conférences, 47 chargés de cours et 01 assistant.

L’unique point du divers abordé a été le processus d’attribution effective aux étudiants camerounais du don de 500 000 ordinateurs du chef de l’Etat. Le processus avance et les universités doivent se préparer pour mettre sur pied le dispositif d’identification des étudiants aptes à en bénéficier./

Related Blogs

48887f774fcac8c802b6c9497645aaf5AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA