ACADEMIE DES SCIENCES DU CAMEROUN

academiedessciences1

Au service du progrès de la science

Yaoundé, UDs/SIC – 28/11/2016. L’Académie des Sciences (ASC) qui a accueilli le 28 novembre 2016  ses nouveaux membres a été inaugurée le 10 février 1993 par le Premier Ministre, Simon Achidi Achu. C’était la consécration de l’initiative entamée en 1990 par un groupe de 12 scientifiques  camerounais conduit par le Prof. Victor Anomah Ngu. Suite aux appels à la création d’une association de scientifiques camerounais lancés par le président Ahmadou Ahidjo pendant les éditions 1974 et 1982 du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de retour de la conférence panafricaine sur l’agriculture et la recherche agricole en Afrique en 1990, ces chercheurs ont décidé de se rencontrer à Douala pour poser les jalons de la future Académie. Ainsi, la première réunion de l’académie a eu lieu le 9 novembre 1990. Le 5 janvier 1991, l’Assemblée constituante a adopté les statuts. Le 29 mai 1991 que l’ASC a été reconnue officiellement par le gouvernement du Cameroun en conformité avec la loi de décembre 1990 sur la liberté d’association.

Sur le site web de l’académie, on peut noter que l’objectif global est de « promouvoir le progrès de la science et de la technologie pour le développement économique, social et culturel du Cameroun ». Il est donc question de promouvoir la recherche et la formation supérieure mais aussi de conseiller le gouvernement et les décideurs nationaux et internationaux sur les questions relatives à la science et aux technologies. Pour atteindre ces objectifs, l’ASC mène plusieurs activités. L’on peut citer les conférences, les séminaires, les publications de revue notamment la Revue de l’académie des sciences, la mise en œuvre des projets de recherche, la préparation des rapports à l’attention des décideurs et l’encouragement des jeunes chercheurs à travers des prix et des bourses.

L’ASC comprend un comité exécutif dirigé par un président et des collèges qui ont à leur tête des doyens. L’actuel président du comité exécutif c’est le Prof. Samuel Domngang qui a été entre autres vice-chancelier de l’Université du Cameroun, directeur général du Centre universitaire de Ngaoundéré, recteur de l’Université de Dschang. Il est assisté de deux vice-présidents : le Prof Beban Sammy Chumbow et le Prof Wally F. Muna. L’Académie comprend trois collèges qui ont chacun à sa tête un Doyen : Prof Jean Emmanuel Pondi pour les Sciences sociales ; Prof Jean Claude Bagna pour les Sciences biologiques ; Prof Paul Woafo pour les Sciences physiques et mathématiques. Le Prof Daniel Lantum est le Doyen honoraire du Collège des sciences biologiques./

Related Blogs