Prof TAPONDJOU AZEFACK Léon

Dans la série que nous avons consacrée aux enseignants de l’université de Dschang qui portent ou qui ont très récemment porté l’étendard de cette institution à l’international, le Service de l’Information et des Conférences (SIC) rencontre ce jour le tout premier enseignant de Dschang à la fonction d’ambassadeur de la Fondation Alexander von Humboldt. Le prof TAPONDJOU AZEFACK Léon (TAL) en quatre réponses nous plonge dans la réalité d’une vie d’ambassadeur scientifique menée pendant trois ans, entre 2000 et 2023.

 

SIC : l’Enseignant León Tapondjou est-il le premier des ambassadeurs UDS pour Humboldt.

TAL : J’ai été ambassadeur scientifique de la fondation Humboldt au Cameroun de 2000 à 2023 en remplacement du tout premier ambassadeur scientifique de cette organisation au Cameroun en la personne du prof Kouam Fogué Siméon de l’ENS de l’université de Yaoundé I. Ainsi, je suis le tout premier ambassadeur désigné à l’Université de Dschang et j’ai eu de la fierté pour cette considération qui m’a permis de conduire une mission aussi noble au nom de notre université.

SIC : Comment devient-on ambassadeur

TAL : La désignation se fait au niveau de la Fondation basée en Allemagne surement suite aux services et à la performance scientifique du nominé car je suis boursier de la fondation Humboldt depuis 2011 et ceci m’ a permis d’effectuer des séjours de recherche en 2012, 2013 et 2015 à la faculté de pharmacie de l’Université Libre de Berlin en Allemagne ; Bien plus j’ai bénéficié de plusieurs financements d’équipements de laboratoire de cette fondation pour mon Unité de Recherche de Chimie Appliquée et Environnementale.

SIC : Un ambassadeur scientifique, pour quoi faire 

TAL : Le rôle principal de l’ambassadeur scientifique est de disséminer à travers le pays ,et dans les différentes institutions universitaires, les différents programmes de la fondation afin d’emmener les jeunes collègues à postuler à ces différents programmes scientifiques. C’est ainsi que pendant mon mandat j’ai eu à participer à plusieurs conférences dans diverses universités camerounaises pour cette tâche, ce qui a permis à plusieurs de nos jeunes collègues de bénéficier des financements de la fondation, pour booster leurs carrières dont quatre au niveau de l’Université de Dschang (prof Awouafack Maurice Ducret, Prof Tadmon Calvin, Prof Talla Mbe, Dr Tchieno Francis).

SIC : Quid de la composante genre lors des sélections  

TAL : Je dois souligner que les bourses de la fondation Humboldt sont très compétitives et rien que le critère d’excellence prime c’est-à-dire avoir des articles scientifiques de qualité et publiés dans des revues hautement quottées ; Bien que les candidatures du genre féminin soient fortement encouragées, les critères relatifs au sexe, à l’âge, la race, la filière et le pays n’ont aucun impact lors des sélections. Une autre remarque très importante est que la fondation Humboldt finance l’Homme et non la science car une fois que vous êtes sélectionné comme Humboldtien, vous le demeurez à vie c’est-à-dire vous restez éligible à tout autre programme de la fondation