L’Université de Dschang a désormais un ambassadeur DAAD

Le Professeur Telesphore Benoît NGUELEFACK est désormais Ambassadeur du Service allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst, DAAD). Il est entré en jouissance de ses fonctions cette année 2025 pour un mandat de deux ans, concomitamment avec une collègue de l’Université de Yaoundé 1. Les deux sont ainsi les tous premiers à occuper cette fonction au Cameroun.

Alors Chef de Département de Biologie Animale de l’Université de Dschang, le nouveau promu est un membre très connu de la Dynamique Collective. Son arc a pris une corde de plus à la suite de cette désignation pour conduire les activités de l’une des organisations les plus actives en matière de soutien à la mobilité scientifique. Le DAAD Cameroun compte environ 280 boursiers recrutés parmi les jeunes étudiants les plus excellents des niveaux master et plus. Ceux-ci résident au Cameroun, mais aussi un très bon nombre en Allemagne pour une durée dépassant parfois un an.

Au cours de son mandat, le professeur NGUELEFACK aura entre autres missions de

1-Promouvoir la recherche en Allemagne

  • Informer sur les possibilités de recherche et d’études en Allemagne, notamment les bourses du DAAD et d’autres programmes de financement DAAD.
  • Encourager les collaborations scientifiques entre institutions locales et allemandes.

2-Sensibiliser et communiquer

  • Organiser des rencontres d’information dans les universités ou institutions de sa région, au moins une fois par an, pour présenter les programmes du DAAD aux étudiants et chercheurs intéressés DAAD.
  • Communiquer avec les responsables académiques (chefs de département, doyens, etc.) pour diffuser les informations sur les opportunités de recherche et d’échange en Allemagne.

3-Accompagner et mentorer

  • Conseiller les étudiants, doctorants et chercheurs sur les démarches à suivre pour postuler aux programmes du DAAD.
  • Partager leur propre expérience de recherche en Allemagne, afin d’inspirer et guider les futurs candidats.

4-Représenter et créer des réseaux sous le couvert du bureau de Yaoundé et du Lektorat

  • Participer à des événements publics du DAAD, comme des conférences ou des salons universitaires.
  • Agir comme point de contact local pour le DAAD dans leur région ou pays.

La stratégie personnelle du tout premier ambassadeur DAAD- Cameroun consistera, dit-il, à créer à l’Université de Dschang, un cadre qui permettra d’accueillir les étudiants de la sous-région et les étudiants Allemands. Susciter l’intérêt des étudiants dès le cycle de licence et rendre les enseignants plus actifs dans la recherche des financements. Affaire de renforcer la coopération entre l’Université de Dschang et les institutions universitaires Allemandes.

En effet, au bénéfice de leur propre dynamisme dans le domaine de la recherche, certains enseignants sont identifiés et coptées par les organismes internationaux pour conduire des activités au profit de la science. L’Université de Dschang s’illustre comme l’une des institutions du supérieur au Cameroun dont le potentiel est régulièrement mis à contribution des organismes mondiaux pour faire évoluer la science. Loin d’être un simple mérite personnel, ces nominations renforcent la notoriété de l’Université de Dschang au-delà des frontières

En première ligne de gauche à droite, L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Ghana, Le Ministre Ghanéen de l’Education, le Président du DAAD, La Directrice du bureau régional du DAAD. Tous les autres sont des ambassadeurs scientifiques du DAAD en Afrique subsaharienne. /

Contact: nguelefack@yahoo.fr, telesphore.nguelefack@univ-dschang.org